Les enfants et l’argent

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Les enfants et l’argent

Comme père de famille, il m’arrive souvent d’encourager mes garçons à travailler pour gagner quelques dollars, question de leur apprendre la valeur de l’argent, car malheureusement, malgré les avancées technologiques, nous n’avons pas trouvé le moyen de faire pousser de l’argent dans les arbres.

Les enfants ont un rapport intéressant avec l’argent. Ils aiment l’argent. Heureusement ou malheureusement. Ils reçoivent de l’argent en cadeau et ils aiment la collectionner. Mais, force est de constater que trop souvent, les jeunes possèdent une pensée magique face à l’argent et croient trop souvent que c’est facile de gagner des sous. Juste à voir la longueur de la liste de Noël que mes fils m’ont remise dernièrement m’a permis de confirmer ce constat.

Les tout-petits ne connaissent pas la valeur de l’argent

Ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’un enfant commence à compter et à évaluer la réelle valeur de la monnaie. Vous pouvez néanmoins aborder le sujet avec votre enfant de 4 ou 5 ans, à condition de ne pas entrer dans les détails.

L’enfant a de nombreux désirs, souvent influencés par ses copains et les publicités qu’il voit à la télévision. En matière de planification financière, plus de 80 pour cent des enfants font leur apprentissage au sein de leur famille. Épargnez-vous avec rigueur, chaque mois, en mettant de l’argent de côté ou d’autres placements? Si vous faites des dons à des œuvres de bienfaisance, vos enfants le savent-ils? Réglez-vous vos factures de cartes de crédit tous les mois? En peu de mots, comment gérez-vous votre argent? Même si vous n’avez pas le génie de la finance, vous pouvez inculquer à vos enfants les principes d’une saine planification financière. Pour ce faire, essayez de ne pas tenir compte de vos propres inquiétudes et rappelez-vous que vous êtes la personne la mieux placée pour enseigner quoi que ce soit à votre enfant.

Encouragez vos enfants à travailler à temps partiel.

Dernièrement, j’ai fait quelques recherches sur les personnalités connues et force est de constater que plusieurs personnes issues de domaines variés ont occupé des emplois comme étudiant, ce qui peut devenir une source d’inspiration pour plusieurs. En voici quelques exemples :

Warren Buffet

Un des hommes les plus riches du monde a commencé sa carrière comme livreur de journaux. Il a même reçu un remboursement d’impôts à 14 ans, soit 35 $, car il a passé en dépense sa bicyclette pour son utilisation lors de la livraison de journaux.

Douglas McMillon

Le PDG de Wal-Mart, la plus grosse compagnie de commerce de détail au monde. Il a travaillé comme manutentionnaire à l’âge de 17 ans chez cette même entreprise qu’il dirige aujourd’hui.

Donald Trump

Le plus célèbre propriétaire immobilier au monde a commencé à travailler en amassant des bouteilles vides pour arrondir ses fins de mois. Aujourd’hui milliardaire et animateur bien connu de l’émission « The apprentice » aux États-Unis, son style flamboyant nous permet de croire qu’il ne collecte plus les bouteilles vides, mais plutôt les loyers de ses locataires.

Steve Jobs

Le célèbre maître penseur derrière les innovations impressionnantes de la Compagnie Apple a appliqué pour un emploi chez Hewlet-Packard à l’âge de 12 ans. Malhreusement, il n’a pas été retenu. Du moins, pas cette fois-ci, mais plus tard.

Apprendre à vos enfants la valeur de l’argent constitue un long processus. Une ou deux leçons ne suffisent pas. Commencez à expliquer des concepts simples à vos enfants lorsqu’ils sont petits, puis augmentez la complexité de vos discussions au fur et à mesure qu’ils grandissent. Vous verrez, ils ne seront probablement pas les seuls à apprendre quelque chose.

 

Lire aussi: Allez! Magasinez et bonne chance!

 

 

merci à photolibre.fr

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires