Les écoles répondent aux normes en vigueur

Par superadmin
Les écoles répondent aux normes en vigueur
Les écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy sont jugées sécuritaires.

DOSSIER.  La sécurité des élèves et des membres du personnel est une priorité pour la Commission scolaire (CS) du Chemin-du-Roy.

À LIRE AUSSI:

Nos écoles sont-elles sécuritaires?

La sécurité dans les écoles: une priorité

Lors des trois dernières années, plus de 418 000$ ont été investis en sécurité et en protection des incendies. Les 73 bâtiments de la CS du Chemin-du-Roy sont d’ailleurs jugés sécuritaires. «Plus de 85% de nos écoles sont reliées à une centrale d’alarme. Pour les écoles qui ne sont pas encore reliées, plusieurs d’entre elles le seront d’ici la fin de l’été. Ce sont des travaux planifiés à court terme par le Service des ressources matérielles. Tous nos établissements sont munis d’avertisseurs de fumée et de stations manuelles», souligne Anne-Marie Bellerose, conseillère en communication à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Des exercices d’évacuation et des vérifications ont lieu chaque année dans tous les établissements scolaires de la région. À ce chapitre, la commission scolaire tient à souligner l’excellente collaboration des services de sécurité incendie de la région et des préventionnistes qui effectuent les inspections. «Nos écoles et nos centres sont visités chaque année et la commission scolaire reçoit un rapport d’anomalies dans le cas où des correctifs doivent être apportés. Des ouvriers du Service des ressources matérielles de notre organisation ont la responsabilité d’assurer le suivi de ces rapports», précise Mme Bellerose.

Accès aux écoles

L’accès aux établissements de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy est restreint. Toutes les écoles possèdent des contrôles d’accès sécurisé (système à puce). «Au primaire, le système de puce fonctionne en tout temps pour le personnel. Pour les parents du service de garde, la puce donne accès aux heures de début et de fin de journée. Entre ces périodes de la journée, ils doivent sonner à la porte principale de l’école afin d’entrer. Au secondaire, de façon générale, les élèves ont accès aux portes du débarcadère d’autobus le matin et sur l’heure du dîner. Entre ces heures, les portes sont verrouillées et ils doivent sonner à la porte principale pour entrer. Les membres du personnel doivent utiliser leur puce», mentionne Anne-Marie Bellerose.

Dans la plupart des écoles secondaires, des surveillants sont présents afin d’assurer la sécurité. Ils assurent également un contrôle lorsque certaines portes sont déverrouillées. La situation est semblable dans le Centre d’éducation des adultes et dans les centres de formation professionnelle. La porte principale et certaines portes (entrée des élèves) sont accessibles durant les heures de classe. Les membres du personnel doivent entrer avec une puce pour les autres portes de l’établissement, fait savoir la CS du Chemin-du-Roy. Dans plusieurs établissements, des caméras de surveillance sont également présentes.

Incident à signaler

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy révèle qu’aucun incident majeur n’a touché les écoles de la région depuis le début de la présente année scolaire. Seul un incident mineur est survenu dans une école secondaire. Cet évènement a nécessité l’évacuation des élèves. Une alarme de feu avait été déclenchée, mais la situation a rapidement été mise sous contrôle. Rappelons que des protocoles sont constamment mis à jour afin d’être prêt à toute éventualité et toute situation d’urgence.

Liste des établissements de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

36 écoles primaires (54 bâtiments)
7 écoles secondaires

1 école spécialisée primaire et secondaire

2 centres de formation professionnelle (9 bâtiments)

1 centre de formation générale des adultes (2 bâtiments)

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires