Les députés de la Mauricie se réjouissent de la réouverture de La Gabelle

Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie, Sonia LeBel, députée de Champlain, Simon Allaire, député de Maskinongé et Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice se réjouissent de l’intention d’Hydro-Québec d’entamer les travaux afin de sécuriser le lien interrives de La Gabelle qui permettront sa réouverture au cours des prochains mois.

Les travaux nécessaires seront assumés à 50 % par la société d’État. Quant à lui, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) viendra compléter les sommes requises pour rendre l’endroit sécuritaire.

«Je suis fier de constater que c’est le travail de concertation entre les députés, les maires et les représentants d’Hydro-Québec qui aura permis de trouver une solution durable pour les citoyens de la région. Le lien interrives de La Gabelle est essentiel en Mauricie, non seulement pour des raisons de circulation, mais également pour sa vitalité récréotouristique», indique Jean Boulet, ministre responsable de la Mauricie.

Rappelons que le lien interrives est fermé à la circulation automobile depuis le 11 juillet 2018 à la suite d’un accident impliquant un employé d’Hydro-Québec. Quelques jours plus tard, un comité de travail avait été mis sur pied, regroupant les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la Sûreté du Québec, Hydro-Québec ainsi que la présence du ministère des Transports.

À l’automne 2018, Hydro-Québec avait mené une étude qui confirmait que le volume estimé de la circulation dans les dernières années transitant par le lien interrives était de quelque 1 000 véhicules par jour. Le Comité de travail sur la sécurité au lien interrives de La Gabelle s’est donc entendu sur une combinaison de différentes mesures pour améliorer la sécurité pour tous les utilisateurs.

«Nous sommes conscients, chez Hydro-Québec, à quel point la population apprécie le privilège de circuler sur notre installation de production d’électricité qu’est le lien interrives de La Gabelle. C’est pourquoi, depuis le tout début de la fermeture survenue en juillet 2018, nous avons travaillé de concert avec nos partenaires du milieu dans l’objectif d’une réouverture sécuritaire pour tous les utilisateurs et nos employés. Comme nous le faisons depuis l’ouverture du lien interrives en 1999, nous maintenons cette collaboration avec nos partenaires», affirme Simon Racicot-Daignault, directeur principal Production et maintenance chez Hydro-Québec.

Interpellés à ce sujet dans les derniers mois, les députés ont travaillé avec les maires de Saint-Étienne-des-Grès, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ainsi qu’avec Hydro-Québec afin de trouver une solution au financement de ces travaux estimés à 200 000 $.