Les citoyens refusent de lancer la serviette
Prolongement du réseau d’égout à Louiseville
LOUISEVILLE. Les citoyens de l’avenue Royale étaient encore une fois très nombreux dans la salle lors de la dernière assemblée publique mensuelle à Louiseville. Ils sentent un empressement du conseil municipal de mettre fin au projet de prolongement du réseau d’égout dans leur secteur.
Lors de cette séance, le porte-parole des résidents, Paul Beaulieu, s’est avancé au micro pour dénoncer cette situation qu’il juge inacceptable à l’égard des citoyens qui travaillent d’arrache-pied sur le dossier depuis plusieurs années afin d’obtenir ce service municipal qualifié «d’essentiel».
Contexte
À la fin du mois de septembre, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a confirmé à la Ville de Louiseville qu’il ne pouvait déroger des modalités de son programme FIMEAU dans lequel l’administration municipale avait déposé son projet. Comme des résidences qui figurent dans le projet sont situées à l’extérieur du périmètre urbain, le ministère ne peut le subventionner. Seules les dépenses des travaux réalisés à l’intérieur du périmètre urbain sont admissibles au programme.
Faute de financement, le conseil municipal de Louiseville avait alors décidé de mettre de côté le projet. «C’est une décision unanime au sein du conseil. Si le comité veut poursuivre ses démarches, je n’ai rien contre. Nous, on arrête. La Ville ne peut pas investir seule là-dedans. On a fait notre travail et notre maximum. Ça prenait absolument l’aide gouvernementale pour pouvoir réaliser le projet. C’était une condition et les citoyens étaient au courant», avait déclaré le maire Yvon Deshaies en entrevue avec l’Écho de Maskinongé.
«Il n’est pas logique ni justifié de fermer un tel dossier…»
– Paul Beaulieu
Mobilisés pour maintenir le dossier ouvert
Maintenant, le comité de citoyens n’entend pas baisser les bras pour autant. Tous les résidents de l’avenue Royale ont convenu de poursuivre les démarches auprès du député et de la ville. «Il faut tout faire pour trouver des avenues possibles pour répondre au programme et conduire à la réalisation du projet. Nous attendons de notre municipalité de garder le dossier ouvert et de travailler sur d’autres avenues pour trouver la voie de réalisation. Tourner la page rapidement, c’est facile, mais ce n’est pas la solution quand il s’agit d’un service essentiel à donner aux citoyens», a mentionné Paul Beaulieu.
Ce dernier a tenu à informer le conseil municipal qu’il est primordial de considérer cette action citoyenne. «Nous avons toujours eu une démarche insistante, mais respectueuse. Nous avons rencontré le député à plusieurs reprises et le dossier demeure une priorité pour lui. Il n’est pas logique ni justifié de fermer un tel dossier quand on sait notamment qu’on pénalise 22 résidences qui sont admissibles au programme et qu’on peut travailler à inclure les autres résidences concernées dans le périmètre pour bénéficier globalement du programme à un coût raisonnable.»
À ce propos, M. Beaulieu y est allé de quelques demandes à l’endroit du conseil municipal, soit de garder le dossier ouvert, de reconduire le montant prévu de 500 000 $ par secteur dans le plan triennal d’immobilisations, d’ajouter une note spéciale au budget afin de garantir le soutien financier de la Ville de Louiseville si le projet va de l’avant avec l’obtention d’une subvention, de procéder rapidement à une demande d’ajustement du périmètre urbain à la MRC de Maskinongé, de considérer qu’il y a trois appels de projets pour le programme FIMEAU, de considérer que le bureau du député est toujours favorable à appuyer le projet, de considérer comme nouvelles sources de financement l’ajout de montants supplémentaires dans la voirie locale et la création des fonds pour les régions et la ruralité dans le nouveau Pacte fiscal convenu entre l’UMQ et le ministère récemment, d’émettre un avis au prochain conseil municipal de conserver comme priorité le dossier du prolongement du réseau d’égout de l’avenue Royale, des boulevards Saint-Laurent Est et Ouest, de considérer la prochaine taxe sur l’essence (TECQ) et s’engager à utiliser une partie des fonds pour le projet. Finalement, les citoyens exigent que Louiseville mette tous les efforts et le leadership nécessaires pour soutenir les citoyens afin de réaliser ultimement le projet.
Pas de réponse immédiate
Attentif aux demandes de Paul Beaulieu et des citoyens, le maire de Louiseville a été bref dans ses commentaires. Il a indiqué que le conseil municipal étudierait les demandes et qu’il reviendrait avec les réponses le mois prochain.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon