Les automobilistes sensibilisés au partage de la route

Les automobilistes sensibilisés au partage de la route
Un rappel des différentes règles de sécurité a été fait auprès des automobilistes qui circulaient au centre-ville de Louiseville pendant l'activité. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

PRÉVENTION. La Ville de Louiseville, en collaboration avec la Sûreté du Québec, organisait une activité de sensibilisation auprès des automobilistes, jeudi dernier, aux différentes traverses piétonnières de l’avenue Saint-Laurent.

Cette opération en matière de sécurité routière avait pour but de rappeler aux automobilistes l’importance d’accorder la priorité de passage aux piétons qui souhaitent traverser la rue aux endroits appropriés délimités par des bandes jaunes. « Aujourd’hui, nous sommes ici pour demander aux automobilistes d’être courtois et respectueux envers les autres usagers de la route, dont les piétons et les cyclistes. Bien sûr, il faut qu’eux aussi fassent leur part. Tout le monde doit s’aider. C’est un peu le message qu’on lance aujourd’hui avec cette activité-là », indique Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Agissant à titre de partenaire dans cette activité, la Sûreté du Québec avait mobilisé l’un de ses cadets ainsi qu’une policière afin de bien renseigner la population. Pour sa part, la Ville de Louiseville avait déployé sur le terrain son conseiller en communication, de même que sa préposée à la règlementation municipale. « Il y a beaucoup de trafic au centre-ville. Il passe plus de 12 500 véhicules par jour. Vous comprendrez que ça fait beaucoup de circulation et nous avons à cœur la sécurité des gens. On ne peut pas traverser la rue n’importe où et n’importe comment. Il faut idéalement le faire aux traverses piétonnières. C’est pourquoi on demande aux gens de respecter la priorité de passage aux piétons », souligne le maire.

Yvon Deshaies a lui-même tenu à participer à cette activité. « On le voit bien ce matin, il faut faire attention. Ça prend du jugement autant pour les automobilistes que pour les piétons. Jusqu’ici, ça va bien. On voit que les gens respectent la règlementation. La présence de la Sûreté du Québec est toujours bien appréciée et ça nous sensibilise. J’aimerais pouvoir répéter l’expérience deux ou trois fois par été. Je trouve ça très bien. Ça me plait », mentionne-t-il.

Pour l’occasion, le cadet de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de Maskinongé avait enfilé une bulle gonflable géante arborant deux affiches avec le message « Attention aux piétons! ».

Rappelons que l’article 410 du Code de la sécurité routière stipule que lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste clairement son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule pour lui permettre de traverser. À un tel passage, le cycliste doit également accorder la priorité aux piétons.

Toutefois, lorsqu’il n’y a pas d’intersections ou de passages pour piétons clairement identifiés et situés à proximité, un piéton qui traverse un chemin public doit céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes qui y circulent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires