Légère hausse de taxes à Louiseville

Par superadmin
Légère hausse de taxes à Louiseville
Sur la photo

LOUISEVILLE. Le conseil municipal de Louiseville a annoncé que les contribuables devront subir une légère augmentation à leur compte de taxes pour la prochaine année. Les citoyens devront débourser 0,12 % de plus pour une maison unifamiliale d’évaluation moyenne en 2015.

Malgré un manque à gagner de 150 000$ en raison du nouveau pacte fiscal imposé par le gouvernement du Québec, la Ville de Louiseville a réussi à réduire l’impact sur le compte de taxes des citoyens en pigeant dans le surplus à la hauteur de 184 330$. Ce manque à gagner est causé par la diminution de revenus provenant d’un réaménagement à la baisse du programme de compensation tenant lieu de taxes sur les établissements de santé et d’éducation et par la réduction du programme de remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ). En chiffres, le compte de taxes d’une résidence d’évaluation moyenne se chiffrera à 2 145,93$, comparativement à 2 143,34$ l’an dernier, donc une augmentation de 2,59$.

Le budget prévoit également un gel de la taxe d’eau de 295$ et pour la collecte des ordures de 109$. Le maire assure que la ville a fait son possible pour ne pas taxer davantage les citoyens malgré les coupures imposées par le gouvernement.

«On a travaillé fort pour en arriver à un budget comme celui-là. On a demandé à tous les cadres de se serrer la ceinture, 150 000$ de manque à gagner c’est 3 cents de plus sur le compte de taxes. On a réussi à faire un bon budget, mais je rappelle que lorsqu’on lèvera la main pour obtenir de l’aide, j’espère que le gouvernement va nous répondre positivement», prévient Yvon Deshaies.

De plus, la Ville de Louiseville a dû prendre en considération qu’elle devait affecter 175 000$ pour la caractérisation des fosses septiques. Or, n’eût été de ce montant, la Ville n’aurait pas pigé dans son surplus pour pallier au manque à gagner.

Plan triennal 2015-2017

En tenant compte de ce budget, le conseil municipal a modifié quelques projets qu’il avait en tête pour les prochaines années. D’abord, dès 2015 la Ville procédera à la réfection des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation de l’hôtel de ville, un projet estimé à 423 000$. On souhaite également faire des travaux prioritaires sur la réfection de l’enveloppe extérieure du centre communautaire. Louiseville ira de l’avant avec la réfection de l’avenue Royale pour un montant d’environ 430 000$. D’importants travaux sont également prévus pour compléter le développement domiciliaire Seigneurie du Moulin Tourville pour un montant d’environ 2 M$. Le conseil municipal investit également dans le réaménagement du parc Tricentenaire et quelques travaux sont prévus sur les terrains de soccer et de baseball.

Le budget en bref…

Budget adopté: 10 747 894$

Hausse de taxes: 0,12% desservi par l’assainissement des eaux

0,75% non-desservi par l’assainissement des eaux

Taxe d’eau: 295$ (295$ en 2014)

Taxe sur les ordures: 109$ (109$ en 2014)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires