L’économie sociale, un aspect important dans Maskinongé
SOCIÉTÉ. Durant le mois de novembre, de nombreux organismes de la Mauricie sont mis de l’avant pour faire la promotion de l’économie sociale, tel que proposé par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie. Parmi ceux qui se démarquent dans Maskinongé, on compte notamment la Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé, qui œuvre dans le domaine des services sociaux, auprès des gens.
Comme l’a soutenu Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’économie sociale est un modèle essentiel pour le bien-être d’une communauté. « Tout le mois de novembre, c’est l’occasion de valoriser cette forme d’économie. Le modèle d’économie sociale est centré sur les besoins d’une communauté ou des membres. Ça apporte énormément à une région […], » explique-t-elle, en ajoutant également la nécessité des services de proximité pour les régions.
C’est précisément le mandat de la Coop des soins à domicile de la MRC de Maskinongé: ses artisans, très branchés sur leur communauté, se chargent d’offrir des services de soutien à la population, que ce soit de l’entretien ménager, de l’assistance, et des soins personnels. La directrice générale, Julie Béland, a à cœur le bien-être de ses clients, et veut pouvoir les aider à demeurer chez eux tout en assurant un soutien digne et respectueux.
« On embauche plus d’une cinquantaine d’employés qui habitent tous sur le territoire de la MRC de Maskinongé qui permettent, de par leurs services, aux personnes âgés de rester dans leur maison, et donc de faire vivre et de faire rouler l’économie. Ça s’inscrit en quelques sortes dans un cercle où on voit que, non seulement les employés contribuent, mais les membres aussi, » explique Julie Béland.
Créée en 1998, la Coopérative de service d’aide à domicile est un organisme sans but lucratif qui adopte le modèle de coopérative sous forme de « membres-utilisateurs ». Selon les principes de l’économie sociale mis de l’avant par le Pôle d’économie sociale, l’une des missions pour en assurer le bon fonctionnement est de répondre aux besoins de la communauté qu’elle dessert. C’est précisément ce que vise à faire Julie Béland, dans le cadre de ses fonctions.
« Tout ce qui est pour le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées, pour qu’elles puissent rester le plus longtemps possible, non seulement chez eux, à la maison, mais aussi sur le territoire de la MRC de Maskinongé, c’est notre mission, » dit la DG. « J’ai également plusieurs préposés ici qui ont énormément d’années de services: il y en a qui sont là depuis le début. Ça donne une bonne réputation à la coopérative. »
L’âge des employés, un défi de taille
L’un des plus grands défis auxquels doit faire face la coopérative sur une base quotidienne est au niveau de l’âge des employés, dont la plupart sont déjà près de la retraite, et commencent tranquillement à réduire leurs heures de travail. Cet enjeu, qui s’amplifie de plus en plus avec le temps, apporte une certaine crainte auprès de Mme Béland en ce qui a trait à la relève, qui s’avère pour l’instant plus ou moins incertaine. Le défi qu’elle veut relever, c’est vraiment de les motiver à demeurer dans la région, compte tenu que bon nombre d’entre eux vont s’installer dans des grandes villes.
« La main d’œuvre pour remplacer nos employés, elle est moindre: nos jeunes, après avoir fait des études, vont s’installer à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, donc c’est de garder nos jeunes ici et de leur faire valoir ce métier de préposé d’aide à domicile. On veut réussir à les charmer et à ce qu’ils sachent bien définir le métier, dans la réalité d’aujourd’hui », explique Mme Béland.
C’est pour elle la meilleure façon de continuer à faire rouler l’économie au sein de la communauté, de façon sociale.