Le transport collectif amène une solution…

LOUISEVILLE. Considérant la diminution des services du transporteur Orléans Express dans les secteurs de Maskinongé et de Yamachiche pour se concentrer uniquement sur Louiseville depuis le 18 janvier, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) croit bien avoir trouvé une solution gagnante pour aider les citoyens de ces municipalités à se déplacer comme ils le faisaient auparavant.

L’organisme a entamé des démarches pour créer une navette de rabattement vers le transport interurbain d’Orléans Express. «Ça va permettre aux gens de Maskinongé et de Yamachiche de continuer d’avoir un accès vers les transports interurbains de façon à ce que les gens puissent rejoindre les liaisons d’Orléans Express qui arrêtent plus fréquemment à Trois-Rivières en ayant comme destination soit Montréal ou Québec», confie Valérie Bellerose, présidente de la CTCMM.

Ce projet doit obtenir l’aval du ministère des Transports du Québec qui financerait ce nouveau service alternatif évalué à 125 000$. «Suite à la décision de la Commission des transports, nous avons évalué les besoins et qu’est-ce qui pouvait être fait pour pallier aux changements du transporteur», commente Mme Bellerose.

Si les démarches sont concluantes avec le gouvernement, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé entend procéder à un appel d’offres pour trouver un transporteur qui se chargerait d’effectuer ces navettes. Notons que le député de Maskinongé Marc H. Plante a collaboré étroitement avec la CTCMM pour trouver une solution face à la réduction des services du Groupe Orléans Express sur le territoire. Ce nouveau service de navette pourrait débuter en février.

Ailleurs en Mauricie

Du côté de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières, c’est un service de transport intermunicipal qui prend la relève d’Orléans Express depuis ce mardi 20 janvier. Le gouvernement du Québec a accepté de verser 140 000$ pour le financement de ce service initié par Ville de La Tuque, sur une période d’un an. L’autocar choisi pour le service est celui de l’entreprise latuquoise Autocar Chevrette. Le service est offert quatre jours par semaine, soit les mardis, mercredis, vendredis et dimanches et est accessible aux personnes à mobilité réduite.