Le sourire revient au camping Les Lions d’Or

COVID-19. «L’hiver s’achève, mais on passe à travers», chantait Richard Desjardins. À l’unisson, la propriétaire du camping Les Lions d’Or pourrait faire de même. Ajouté à un incendie en janvier, le report de l’ouverture de la saison du 8 mai au 1er juin aura eu ses conséquences au plan financier. Heureusement, les campeurs sont de retour. Au grand plaisir de Jessie Petit.

«C’est certain que comme de nombreuses autres entreprises de la région touchées par la COVID-19, je vous dirais que 2020 ne sera pas notre meilleure année sans compter que nous sommes passés au feu à la fin de janvier. C’est sûr que 2020 ne sera pas classée dans notre top 3 des années qui ont bien été pour nous!», confie sans détour Jessie Petit du camping Les Lions d’Or de Saint-Étienne-des-Grès.

«Mais nous nous relèverons. Nous sommes à pied d’œuvre pour rebâtir. Le pavillon d’accueil est en reconstruction. Les travaux ont pris du retard avec l’arrêt de la construction lié à la COVID, mais nous devrions pouvoir réinvestir les lieux en août. En attendant, nous avons délocalisé notre accueil dans la salle communautaire. De plus, nous travaillons fort sur la mise en place d’un nouveau projet soit l’ouverture en août d’une clinique de massothérapie qui sera ouverte toute l’année», annonce celle qui envisage de rebâtir, en 2021, le casse-croûte incendié. «Ce n’est pas facile de trouver des banques qui nous suivent pour nos nouveaux projets. Nous puisons dans nos réserves personnelles afin de mettre sur pieds tout cela», ajoute-t-elle.

La femme n’ayant pas peur des défis a d’ailleurs fait des adaptations pour se conformer aux nouvelles mesures de la Santé publique. «Nous avons notamment offert aux familles avec enfants des petites piscines gonflables afin qu’ils puissent en tout temps se baigner. Notre piscine ouvrira le 24 Juin et afin de respecter les consignes sanitaires nous avons pris la décision de mettre en place des plages horaires. Les baignades se feront par unité familiale. Entre chaque plage horaire, nous désinfecterons les échelles et les rebords de piscine. Pour ce qui est des activités nous sommes en train de mettre en place des systèmes pour que nos tournois aient lieu en un contre un et avec des plages horaires pour éviter les rassemblements», rapporte-t-elle tout en soulignant que sa clientèle est très compréhensive et conciliante. «La plupart de nos clients sont déjà tellement heureux de pouvoir profiter de leur emplacement et de ne pas passer l’été au 3e étage dans leur loyer», ajoute la femme d’affaires.

«Cette saison sera différente de toutes celles que nous aurons connues, mais nous aurons malgré tout un très bel été qui nous laissera, je pense, de belles anecdotes à raconter plus tard», conclut avec sagesse Jessie Petit.

Règles à respecter dans les campings

Camping Québec, sur son site Web, invite les campeurs à respecter les directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement:

– Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner ensemble que ce soit dans leur propre équipement ou dans une unité d’hébergement (prêt-à-camper ou chalet) en location.

– Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.

– Toutes les infrastructures communes doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre à l’exception des blocs sanitaires qui doivent être réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement et des buanderies.

– Depuis le lundi 8 juin, les piscines, pataugeoires et jeux d’eau ont pu rouvrir dans les terrains de camping du Québec, en respectant les consignes en vigueur.

– Comme c’est le cas partout au Québec, seules les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs sont permises pour le moment.

– Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.