Le Service incendie de Louiseville rafraîchit son image

Le Service incendie de Louiseville rafraîchit son image
Le directeur Alain Béland montre fièrement les écussons que porteront les pompiers de Louiseville, selon leur grade (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

IMAGE. Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Louiseville affichera sous peu ses nouvelles couleurs. Un logo plus moderne va progressivement faire son apparition sur les véhicules, équipements et uniformes de l’organisation.

L’état-major du service travaille sur ce projet depuis l’automne dernier. Une fois arrivé en poste, le nouveau directeur avait reçu le mandat de changer l’image de la brigade afin qu’elle corresponde davantage à la nouvelle signature de la Ville de Louiseville dévoilée en 2014. «Notre service n’utilisait pas jusqu’ici la nouvelle identité visuelle de la Ville. On souhaitait donc se conformer et s’harmoniser aux autres véhicules municipaux. C’est une bonne chose», affirme le directeur, Alain Béland.

L’ancienne image du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville avait été conçue en 2005 avec des éléments tirés du logo municipal de l’époque. «Ça mettait beaucoup en valeur le «L» faisant référence à Louiseville et à l’agriculture. Ce n’était plus actuel. On voulait quelque chose de différent et qui nous ressemblait un peu plus», ajoute-t-il.

Le nouveau logo évoque encore plus l’histoire, l’évolution, la mission et le rôle des pompiers de Louiseville. «On conserve la même forme pour l’écusson. Le numéro de notre caserne est inscrit au centre. On peut voir la croix de vie pour les premiers soins, le chapeau qui représente le pompier, l’emblème de la sécurité civile, l’année de fondation de notre service incendie, soit 1928 et deux haches. De plus, le mot incendie a été déplacé en haut et le nouveau logo de la Ville de Louiseville est inséré au bas», explique M. Béland.

L’image présente des teintes de gris et de noir. «Le rouge a volontairement été enlevé même si cette couleur est souvent associée aux pompiers. Ça fait changement. Nous sommes bien fiers du résultat. Je trouve que c’est très beau», confie Alain Béland.

«C’est un processus qui n’a pas été facile. On a fait des recherches et tout a été vérifié. Pour un service incendie, l’image c’est très important! Tout a été fait dans les règles de l’art. Plusieurs suggestions nous ont été faites selon ce qu’on avait demandé et notre choix s’est arrêté sur ce modèle-là», souligne-t-il.

Moins d’interventions en 2020

Au cours de la dernière année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville a répondu à 122 appels, ce qui représente une baisse importante du nombre d’interventions par rapport à l’année précédente. En 2019, les pompiers de Louiseville avaient répondu à 165 appels. «Avec la COVID, les gens sont plus à la maison et ils font plus attention. Il y a aussi moins de déplacements sur nos routes. En même temps, nos efforts de prévention donnent des résultats», rapporte le directeur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires