Le royaume de Barbie
Marie Paule Rabouin, véritable passionnée des poupées Barbies, met en contexte plus de 90 personnifications différentes de Barbie, Ken et Kelly au sein d’un espace parfaitement aménagé pièce par pièce.
Ça me permet de rester en vie, affirme la passionnée, opérée trois fois au cœur au cours de sa vie»,
La dame a débuté la construction de son musée en 1998 pour l’ouvrir au public en 2002. La pièce où a été aménagé le musée a été peinturée de couleurs vives afin d’accueillir et de garder les visiteurs. La maison qui trône au centre de la pièce a été soigneusement aménagée par l’artiste qui n’a oublié aucun détail afin de répondre aux grandes exigences de ses nombreuses poupées. «Je décore à chaque fête, Noël, Pâques, l’Halloween sans oublier le festival de la galette», soutient la dame.
Chacune des poupées effectue une action différente, qu’il s’agisse de Barbie faisant la cuisine ou de Ken dévalant une piste de ski chacune d’entre elle a des vêtements fait sur mesure convenant à leur activité. «Je désire atteindre la perfection», soutient la dame qui remet en dons le coût d’entrée de son musée. «Depuis 2004 nous avons remis plus de 800$ aux enfants démunis de l’école primaire de Louiseville», ajoute-t-elle.
Une maison frôlant le réel
La maison a été réalisée par René paillé, un ouvrier rencontré par hasard lors d’une vente de garage par Mme Rabouin. «Il a travaillé sur ce projet durant quatre mois», soutient-elle.
Composée de neuf pièces, la maison de poupées a accès à l’électricité en plus d’avoir un plancher fait de véritable bois franc. Chacun des meubles est fabriqué de laine sur canevas de plastique troué et présente un aspect extrêmement réaliste. En ce qui concerne l’aspect extérieur, l’ouvrier a effectué son croquis selon l’ancienne maison de Mme Rabouin située à Saint-Léon-le-Grand. Cette dernière est recouverte de clabord miniature et la toiture, faite de 2000 panneaux de tôle, a nécessité quatre hommes pour être transportée dans le sous-sol de la passionnée.«Cette pièce c’est mon bonheur et je veux le partager», exprime la dame.