Le recyclage croît une municipalité à la fois
L’arrivée de bacs de 360 litres fera augmenter le tonnage de matières recyclées en Mauricie ce qui aura pour effet de réduire l’enfouissement.
«L’arrivée de bacs roulants permettra une augmentation non-négligeable du volume récupéré par les gens de Louiseville», soutient Michel Camirand directeur de récupération Mauricie et du groupe RCM. «Le tonnage sera beaucoup plus important car les gens passeront du petit bac de 64 litres à celui de 360 litres. Je suis convaincu que cela fera augmenter le tonnage de matières recyclées pour notre centre de tri situé à Saint-Étienne-des-Grès», affirme le directeur.
Le recyclage en croissance :
Les matières premières reprennent progressivement de la valeur puisque la Chine est récemment sortie de la crise économique.
«Lors de cette période notre croissance n’était que de 2,6% sur une période de dix mois alors que notre croissance a été de 5,3% à cette même période l’année dernière», explique le directeur.
Le grand pays asiatique a eu un impact énorme sur la demande des matières recyclées. «La Chine représente à elle seule 40% de l’achat de papier et de carton. L’idéal serait que chaque ville et village possède ses bacs roulants afin de récupérer au maximum» mentionne le directeur.