Le projet de Lab-École présenté à la population

MASKINONGÉ. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy et l’organisme Lab-École tenaient une première «assemblée de cuisine» relative au projet de rénovation et d’agrandissement qui vise l’école primaire St-Joseph, le 6 février dernier, au Centre communautaire de Maskinongé.

En présence de l’un des trois fondateurs du Lab-École, Pierre Lavoie, les citoyens ont pu découvrir le projet qui consiste à bâtir l’école de demain et s’exprimer en posant leurs questions. Les responsables ont également profité de l’occasion pour présenter les avancées du Lab-École de Maskinongé et ses particularités.

Le projet

Une fois les travaux complétés, l’école St-Joseph accueillera 150 élèves et comptera neuf classes régulières, dont cinq nouvelles afin d’intégrer les élèves de l’école Marie-Immaculée ainsi que le niveau préscolaire quatre ans à la demande du gouvernement. Des locaux spécifiques pour les cours d’anglais, de musique, d’arts plastiques et de sciences seront également aménagés.

Près de 90 personnes ont assisté à l’assemblée de cuisine en lien avec le projet de Lab-École à Maskinongé.

Les plans prévoient aussi un corridor appropriable, une bibliothèque éclatée et trois zones de vestiaires distinctes. Comme l’agriculture et l’alimentation occuperont une place importante ce Lab-École, une serre, une cuisine partagée, une salle à manger, des bacs pour jardiner dans les classes et un potager seront inclus dans le projet.

«Les écoles du Québec sont à refaire et surtout à refaire sur des modèles différents parce que les besoins ont changé. Des pupitres en rang d’oignons, ce n’est plus ça qui donne les meilleurs résultats. Il faut faire un temps d’arrêt et regarder ce qu’on peut faire de mieux. Tout est possible! On doit penser à la réussite des jeunes, mais aussi à leur bien-être et à celui des enseignants qui y travaillent. Cette école va servir de modèle. Il faut arrêter de construire des modèles pareils. Chaque communauté a des besoins différents», confie Pierre Lavoie, l’un des trois fondateurs du Lab-École.

Le coût total de cette transformation est estimé à 6,5 millions de dollars.

«Cette école va servir de modèle»

– Pierre Lavoie

Communauté tissée serrée

La Municipalité de Maskinongé s’illustre de par la solidarité qui unit ses habitants. Rencontré après l’assemblée de cuisine à laquelle avaient pris part près de 90 personnes, le directeur de l’école était à la fois surpris et heureux de la participation de la population. «Je suis super content de la réponse des gens. Il y avait une belle variété dans la salle. J’ai vu des jeunes, des parents, des personnes âgées, du personnel de l’école, des élus et des gens de l’extérieur qui étaient curieux. Ça démontre qu’il y a un réel intérêt pour ce projet», explique fièrement M. Fréchette.

«On veut une école dynamique, qui mange mieux et qui bouge plus. On veut des espaces d’apprentissage innovants et polyvalents. Un mode d’enseignement flexible. Cette école deviendra un lieu de rassemblement. Notre désir, c’est que toute la population puisse profiter de ce projet».

Gymnase

L’école St-Joseph souhaite se doter d’un gymnase double donnant accès sur la cour extérieure. Toutefois, cette infrastructure ne faisait pas partie de la demande d’agrandissement initiale approuvée par le ministère de l’Éducation. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a quand même prévu l’infrastructure dans la maquette du Lab-École.

«Il faut faire une deuxième demande, en espérant qu’elle soit acceptée. C’est un réel besoin et la commission scolaire le sait. On va travailler pour l’avoir», répond Martin Fréchette, directeur de l’école, en précisant que la Municipalité de Maskinongé a signifié son intérêt de devenir partenaire dans ce dossier.

Par ailleurs, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy n’écarte toujours pas la possibilité de faire l’acquisition de propriétés adjacentes à l’école St-Joseph. «Présentement, on travaille avec l’espace qu’on a. C’est limité et il faut être imaginatif. Si cette option est nécessaire, ce sera par offre d’achat sur une base volontaire, car la commission scolaire ne veut pas embarquer dans un processus d’expropriation», souligne-t-il.

Selon les plans préliminaires, le bâtiment actuel servirait principalement à héberger les bureaux administratifs alors que l’agrandissement comporterait les nouvelles classes. Le débarcadère des élèves serait, quant à lui, transféré près de la rue St-Luc.

Rappelons que l’école primaire St-Joseph fait partie d’un des six projets de Lab-École à travers la province. Un concours d’architecture auprès des firmes spécialisées a été lancé au début du mois. Un jury sélectionnera les meilleurs plans en juillet prochain.

Les travaux devraient débuter en 2020 et s’échelonneront sur un an. La livraison de cette nouvelle école est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

 Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon