Le patrimoine bâti de la région à l’honneur
HISTOIRE. Récemment, le regroupement Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) tenait son assemblée générale annuelle à Louiseville. Ce fut l’occasion pour les membres présents de visiter divers lieux patrimoniaux de la MRC de Maskinongé.
Michel Neveu, président de la Société d’histoire de Louiseville, y a notamment fait une présentation. Agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC de Maskinongé, Charline Gauthier a aussi offert un portrait du patrimoine local, de ses enjeux ainsi que quelques perspectives de développement pour les années à venir.
Les participants ont eu l’occasion de visiter l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville pour découvrir les richesses architecturales de l’édifice. La visite s’est poursuivie dans les rues de la ville, où trois généreux propriétaires de maisons anciennes ont ouvert leur porte aux participants. Yves Perron, député du Bloc Québécois de Berthier-Maskinongé, a pris la parole pour une allocution sur la vision du patrimoine bâti dans la circonscription.
Les membres de l’APMAQ ont eu également l’occasion de visiter trois autres sites: le Magasin général Le Brun (et son surprenant pianola), la maison Doucet (la doyenne des maisons de Maskinongé) et l’église Saint-Joseph à Maskinongé. Les visites étaient commentées par Jacques Damphousse, président de la société d’histoire de Maskinongé. (B.L.)