Le NPD poursuivra son opposition «forte et structurée»

Le NPD a toujours dit qu’il était un parti d’opposition et de proposition. Avec son bilan de 2014, le parti énumère la pyrrhotite, l’assurance-emploi, les DOT-111, le port pétrolier à Cacouna, Postes Canada, Radio-Canada, l’immigration, la thalidomide, les compensations pour les producteurs fromagers du Québec ou de la réforme de la loi électorale, le parti estime qu’il s’agit là de «quelques exemples qui démontrent que le NPD constitue une opposition forte et structurée capable de remplacer le gouvernement conservateur le moment venu.»

«Ce dont je suis le plus fier, est sans contredit ce premier pas imposé aux conservateurs qui reconnaissent maintenant l’obligation de modifier la norme fédérale sur les agrégats du béton. « La bataille va cependant se poursuivre en 2015 jusqu’à l’obtention d’une compensation financière pour les victimes », a déclaré le député de Trois-Rivières Robert Aubin.

«Le NPD a aussi mené la charge à Ottawa et contribué à la suspension des travaux dans la pouponnière des bélugas. Il n’avait aucun avantage économique à ce projet destiné à exporter une ressource qu’on aurait pu valoriser ici, et les risques environnementaux étaient beaucoup trop importants», ajoute-t-il.

Le député de Trois-Rivières, également porte-parole de l’opposition officielle en matière d’assurance-emploi, estime que les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont restreint l’accès à l’assurance-emploi à un creux historique, par leur «gestion incompétente.»

Il déplore qu’ils aient utilisé plus de 57 milliards de dollars de cotisations des travailleurs et des employeurs à d’autres fins que l’assurance-emploi. Le NPD a d’ailleurs déposé un projet de loi pour empêcher «tout gouvernement de détourner les cotisations des travailleurs à la caisse de l’assurance-emploi.»

«Le NPD a fait reculer le gouvernement sur les éléments les plus controversés de sa réforme électorale, décriée de toutes parts. Le NPD a aussi arraché aux conservateurs une compensation pour les victimes de la thalidomide, un médicament jadis utilisé par les femmes enceintes et qui a causé des malformations aux enfants. Les producteurs de fromages québécois peuvent également remercier le NPD, qui a obtenu l’assurance qu’ils auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe grâce à une motion déposée par Ruth Ellen Brosseau (Berthier- Maskinongé) et adoptée par la Chambre des communes», peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias.

Un programme clair

Le NPD a aussi proposé plusieurs politiques qu’il s’est engagé à mettre en place s’il est appelé à former le gouvernement.

«Ainsi, le NPD va rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, réinstaurer un salaire minimum fédéral de 15$ de l’heure que les libéraux ont éliminé en 1996 et ouvrir une enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Le NPD veut aussi créer un programme national de garderies à 15$ par jour, selon le modèle du Québec, avec un droit de retrait avec pleine compensation pour la province», ajoute-t-on.

«En 2015, j’entends bien continuer à me démarquer par un travail sans relâche afin de remplacer le gouvernement usé de Stephen Harper lors des élections fédérales prévues en octobre», a indiqué M. Aubin.