Le mythique St-Alex Jamboree revivra

Il y aura du country et du bluegrass à Saint-Alexis-des-Monts du 15 au 19 août prochain. L’évènement n’est pas nouveau, c’est la troisième fois de l’ère «moderne» que Saint-Alexis accueille ce genre de festival. Par contre, cette fois, le comité organisateur s’est engagé à faire revivre une époque pas si lointaine de Saint-Alexis où la famille Frappier sortait ses violoneux et ses blagues entre deux jours de dur labeur.

En 1938, Gérard Frappier avait 6 ans. Il se souvient clairement, 74 ans plus tard, de ces soirées où Alfred, son père, l’amenait à la veillée. Ses yeux d’enfants étaient émerveillés par la bonne humeur contagieuse de sa famille et du voisinage. On multipliait les pas de danse sur le rythme endiablé des violons pendant que les gentlemen «brassaient la compagnie» et prenaient même «un petit coup». Une pause bien méritée, pendant laquelle les bons citoyens oubliaient une semaine de six jours travaillés au profit de la Tourville Lumber.

Si les maisonnées aleximontoises ont pu pendant plusieurs années expier leurs démons sur des planchers de danse improvisés, c’est en grande partie grâce aux Frappier. C’est pourquoi, le 15 août, le grand public et les descendants de familles aleximontoises sont conviés à la soirée Souvenance des «Frappier». Chants Trad, humour, rigodons et gigues donneront au Complexe sportif Aurèle-Plante des airs d’autrefois.

«Nous voulons que cette soirée soit imprégnée dans notre histoire. Notre communauté est redevable à ces personnages légendaires qui ont marqué une époque par leur contribution importante à la vie sociale de Saint-Alexis. Nous désirons que ce qu’ils nous ont légué soit reconnu et demeure une fierté, gravé dans l’histoire aleximontoise», explique le président du Jamboree country-bluegrass de Saint-Alexis-des-Monts, Jean-Louis Houle.

Le St-Alex Jamboree

Né d’une lignée de musiciens, Gérard Frappier a toujours préféré utiliser ses cordes vocales comme instrument. Bon chanteur et habile parleur, il était le maître de cérémonie désigné pour les soirées de noces dans les années 50 et 60.

À l’adolescence, il s’est lié d’amitié avec Jean-Louis Houle. L‘actuel président du Jamboree, lui même un musicien, a composé les chansons et signé des textes de Paul Daraîche et Viateur Caron entre autres. Avec Gérard et d’autres Aleximontois, ils ont formé un groupe, le St-Alex Jamboree. Inspirés de légendes comme Hank Williams et Johnny Cash, les musiciens versaient tantôt dans le bluegrass, tantôt dans le folklore québécois.

«Ce n’était pas annoncé, on décidait de faire ça localement et les gens venaient. Maintenant, les festivals sont bien plus organisés», souligne M. Houle.

C’est donc sous la formule du Jamboree que Jean-Louis Houle et son comparse remonteront sur scène avec plusieurs autres musiciens.

De Saint-Alexis au Kentucky en passant par le Massachusetts

Vers la fin du 19e siècle, des soldats américains du Massachusetts ont découvert Saint-Alexis-des-Monts et sa grande richesse: des lacs immenses regorgeant de poissons. Après des journées de pêche, les soldats et les Aleximontois partageaient leur amour de la musique. Les chants Trad et la musique bluegrass, typique au Kentucky, mais bien connu par les combattants du Massachusetts, se mariaient donc quelque part aux abords de lacs comme le Sacacomie. C’est pourquoi le style bluegrass colle encore à Saint-Alexis.

Le Jamboree réserve la dernière journée, le dimanche 19 août, à cette branche particulière du country. Inspirée par le blues et par la musique irlandaise, le bluegrass laisse place à plusieurs instruments à cordes comme le banjo, le violon, la guitare et la contrebasse généralement accompagnée par un choeur de trois ou quatre voix.

Dimanche, donc, une messe bluegrass sera célébrée pour lancer les festivités de clôture. Par la suite, Kenneth Saulnier et Road Scholars prendront part au Jamboree dès 13h30.

Du jeudi au samedi

Les trois autres jours du Jamboree seront garnis de performances country variées.

Ainsi, jeudi, après les classiques de Nashville, à 19h10, les festivaliers pourront entendre un hommage à Johnny Cash dès 21h.

Le vendredi, dès 13h15, Viateur et Patricia Caron participeront au grand spectacle. Celui-ci se poursuivra toute la journée pour se terminer avec les musiciens Véronique Gravel, Robert Leroux, Linda Felber et Dominic Sylvain qui prendront d’assaut la scène dès 19h.

Puis, samedi dès 13h, Jean et Solange, Audrey Proulx et Richard Tétrault animeront l’après-midi, tandis qu’Ovila Landry, Joëlle Bizier, Dagniel, Jocelyn et Rosalie Paillé s’occuperont de la veillée dès 19h.