Le MTQ apporte une modification

LOUISEVILLE. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entend apporter une modification au niveau des feux de circulation sur la route 348, soit sur le chemin Grande-Carrière, à l’angle du rang du Petit-Bois à Louiseville.

Cette décision fait suite à une demande de l’entreprise Ambulances 0911 inc. de Louiseville qui souhaitait, au départ, l’installation d’une signalisation indiquant que des véhicules d’urgence circulent régulièrement sur ce tronçon de la route 348 pour répondre à des appels.

C’est plutôt une mesure pour aider à la fluidité de la circulation dans ce secteur que le MTQ a décidé d’instaurer: «Nous avons analysé la demande de l’entreprise et ce que nous avons privilégié, c’est de voir la chose comme un enjeu de circulation plus que de signalisation», confie Jean Lamarche, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

Comme première mesure, le MTQ avise les usagers que les feux de circulation de l’intersection route 138/ chemin Grande-Carrière (rte 348) et ceux du chemin Grande-Carrière (rte 348) et du rang du Petit-Bois seront maintenant synchronisés. «Nous croyons que cette synchronisation permettra d’améliorer la fluidité de la route 348 et donc faciliter l’accès aux ambulances à la route», ajoute M. Lamarche.

Le MTQ confirme qu’il existe des panneaux de signalisation pour des services d’urgence, mais ces panneaux ne sont pas reconnus selon les normes du ministère puisqu’ils sont installés sur le réseau municipal.

C’est donc pour cette raison que le ministère ne privilégie pas cette approche et croit que cette nouvelle mesure permettra de régler le problème en grande partie. Un suivi sera fait au cours des prochains mois entre la Ville, la compagnie et le MTQ.