Le ministère de la -Famille autorise 29 nouvelles places

ÉDUCATION. Les jeunes familles de Saint-Élie-de-Caxton voient leur vœu exaucé alors que Québec a récemment autorisé 29 nouvelles places qui seront déployées dans une nouvelle installation qui devra être aménagée ou construite au plus tard d’ici deux ans.

L’information a été confirmée par la mairesse de Saint-Élie-de-Caxton, Gina Lemire, qui voit ainsi les efforts conjoints avec le CPE Carmel la Sauterelle, de Saint-Étienne-des-Grès, porter leurs fruits. Il s’agit d’un soulagement pour la municipalité, car le projet précédent qui devait se réaliser avec les Services de garde Gribouillis, à Louiseville, avait officiellement été abandonné au printemps 2022.

 » Nous ne voulions pas que les besoins de nos familles soient laissés pour compte. Lors de l’appel de nouvelles propositions en juin dernier, soit deux ans après le précédent, le gouvernement du Québec n’avait réservé que 20 places au permis. Nous remercions donc notre député Simon Allaire pour son intervention afin que les 29 places demandées selon notre courbe démographique puissent recevoir l’assentiment du ministère de la Famille « , a souligné Mme Lemire.

La municipalité a également reçu du même coup l’acceptation du ministère des Affaires municipales pour aller de l’avant avec son règlement d’emprunt de 664 800 $ adopté par le Conseil municipal en février dernier.

Une résolution a été adoptée à la séance du conseil de lundi (5 septembre) pour retenir les services d’une firme d’architectes dans le but de réaliser les plans et devis du projet qui pourrait se réaliser dans une nouvelle construction sur le Chemin des Loisirs, face à la Maison du citoyen.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration du CPE Carmel La Sauterelle, Jessica Duchesne, s’est réjouie de cette nouvelle.  » Les familles sont au coeur de nos préoccupations et recevoir cette autorisation au moment de la rentrée scolaire, c’est une dose d’encouragements pour l’avenir à Saint-Élie-de-Caxton « , a affirmé Mme Duchesne.

Au total, cette nouvelle installation donnera du travail à 5 nouvelles éducatrices, dont une qui sera dédiée exclusivement à la pouponnière qui comptera 5 nouveaux nés de 18 mois et moins.  » Ces nourrissons auront leur propre salle de repos, de jeux et de récréation « , a précisé la directrice générale du CPE, Marie-France Lacroix qui voit à l’administration de deux autres CPE, soit les 78 places à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, accordées en 2010 et les 47 autres places obtenues depuis 1994 à Saint-Étienne-des-Grès. (B.L.)