Le maire Deshaies en faveur du masque obligatoire

SANTÉ. Les moyens les plus efficaces pour réduire la propagation du nouveau coronavirus demeurent pour l’instant de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, de maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres personnes et de porter le couvre-visage lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée.

Le relâchement observé dans la population ces dernières semaines amène le gouvernement à revoir ses stratégies pour éviter l’arrivée précipitée d’une deuxième vague et la montée en flèche de nouveaux cas de COVID-19.

Pour aider à freiner la pandémie, le gouvernement Legault rendra obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés du Québec à compter du 18 juillet.

Le maire de Louiseville se montre en faveur de cette nouvelle mesure. «Ça fait quatre mois bientôt que ce virus est parmi nous. Je pense que ça pourrait être une bonne idée que le gouvernement impose le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés pour une certaine période de temps. Où ce sera plus difficile à respecter, ce sera dans les bars ou les restaurants. Ailleurs, lorsqu’on fait notre marché ou qu’on entre dans les commerces, je pense que ce serait bien de le porter. Je suis d’accord avec ça. On va quand même se plier aux exigences des autorités sanitaires. C’est à eux de prendre les décisions et ce sont les mieux placés pour le faire», estime Yvon Deshaies.

«Si on peut se protéger un peu plus de cette façon, tant mieux!»

– Yvon Deshaies

La position du maire Deshaies repose essentiellement sur l’efficacité du masque à contenir la COVID-19 chez les personnes qui peuvent avoir le virus sans le savoir et sur ce moyen éprouvé de protéger les autres personnes qui nous entourent. «On ne sait pas comment ça va se terminer cette situation-là. Si on peut se protéger un peu plus de cette façon, tant mieux! Le Dr Arruda et les experts en apprennent chaque jour sur ce virus, mais ils savent que les mesures de protection déjà recommandées font une différence. Présentement, la situation est plus problématique dans les grandes villes sauf qu’on doit aussi faire attention chez nous. Je pense que ce ne serait pas méchant de rendre le couvre-visage obligatoire pour se protéger encore davantage», croit Yvon Deshaies.

Conseil municipal

Dans un autre ordre d’idées, la Ville de Louiseville annonce le retour à la normale des séances publiques du conseil municipal. Ces rencontres se tiendront de nouveau en présence des citoyens à compter du 10 août. Évidemment, les participants devront respecter les consignes de distanciation et d’hygiène imposées par la santé publique. «On va s’organiser comme il faut pour respecter les normes. Le public aura accès à la séance, mais un nombre limité de personnes sera accepté. Les gens devront aussi se désinfecter les mains à l’entrée et si jamais le masque devient obligatoire, il devra être porté», confirme le maire.

Les membres du conseil municipal n’ont d’ailleurs pas l’intention de déménager de local pour tenir les séances publiques mensuelles, ne serait-ce que pour augmenter la capacité d’accueil. Les élus siègeront comme à l’habitude dans la salle du conseil à l’étage de l’hôtel de ville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon