Le Lab-École de Maskinongé est inauguré

ÉDUCATION. C’est avec beaucoup de fébrilité que se sont réunies les différentes parties prenantes du projet de Lab-École de Maskinongé vendredi dernier pour inaugurer les nouvelles installations. Ce Lab-École est le quatrième de six projets à voir officiellement le jour.

Le projet de Lab-École est à l’origine un concept qui fut développé par le chef Ricardo Larrivée, l’athlète Pierre Lavoie, tous deux présents lors de l’inauguration, ainsi que l’architecte Pierre Thibault. Ce sont donc des valeurs de saines habitudes de vie et de bien-être des jeunes qui ont motivé l’idéation du projet.

Autrefois nommé l’école Saint-Joseph, le Lab-École de Maskinongé porte désormais le nom de l’école des Cerisiers et accueille 152 élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année du primaire. Le bâtiment affichant plusieurs galeries extérieures et un recouvrement de bois se déploie comme étant très lumineux.

« Les élèves sont éblouis par leur école, le personnel et les parents aussi. Le nouvel environnement permet d’enseigner différemment. On a entre autres des espaces plus grands, mieux insonorisés, donc les élèves peuvent utiliser les couloirs sans risquer de déranger les classes. Ça permet aussi aux enseignants de collaborer entre eux. On a des espaces de collaboration, des mezzanines. Les professeurs sont présentement en apprentissage de ces nouveaux espaces-là », relève Martin Fréchette directeur de l’école.

On retrouve notamment à l’école des Cerisiers un vaste gymnase, 10 classes, une cuisine collaborative, une cour de récréation réaménagée, des potagers, en plus des espaces de travail collaboratif. Le projet représente un investissement de près de 18,5 millions partagé entre le ministère de l’Éducation, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la municipalité de Maskinongé et le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

« Aujourd’hui c’est la consécration. Cinq ans de travail, une grande collaboration entre tous les milieux, puis également l’équipe-école qui a été consultée tout au long du projet. Elle a contribué à concevoir les espaces, choisir les matériaux notamment ».

Miser sur le bien-être

Par les nouvelles installations de l’école et le programme d’éducation revisité, les jeunes sont davantage sensibilisés à l’activité physique, à l’agroalimentaire local et à leur environnement. L’objectif étant de favoriser leur santé, leur apprentissage et leur bien-être. « On les sensibilise à ces valeurs par l’entremise des mathématiques, du français, des sciences… C’est une autre forme d’apprentissage qui va un peu plus loin et ça amène les enfants à collaborer davantage dans leur école. Une des valeurs importantes qu’on veut mettre de l’avant aujourd’hui, c’est la collaboration entre tous les milieux de travail », raconte le directeur.

Ricardo Larrivée souligne pour sa part l’importance d’écouter les jeunes afin de répondre à leur besoin. « Il y a des écoles où tu n’as pas le droit de manger dehors parce que c’est sale ou il pleut, alors que c’est ce qu’ils veulent (les enfants). C’est à nous les adultes d’inventer des cours d’école où on peut manger dehors ». Il poursuit en affirmant, « c’est hyper important d’intégrer l’alimentation dans une école parce qu’à une autre époque on aurait dit que c’était le devoir des parents de le faire, aujourd’hui c’est un choix de société ».

La cuisine de l’école des Cerisiers permet en effet aux jeunes de faire des ateliers culinaires en plus d’utiliser des aliments cultivés dans leurs potagers. 

D’autres chantiers de Lab-Écoles sont en cours dans la province. Pour en connaitre davantage sur le projet, visitez le www.lab-ecole.com.