Le Jour de la Terre, c’est le 22 avril et tous les jours

Par superadmin
Le Jour de la Terre, c’est le 22 avril et tous les jours

En ce Jour de la Terre, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie interpelle ses membres. «Voici douze gestes concrets que nous posons pour la préservation de la qualité de l’environnement et vous, que faites-vous?» La qualité de l’environnement, c’est une question de gestes concrets. En mettant en évidence 12 gestes réalisés, le 22 avril et aussi tous les jours, la Caisse souhaite inciter les gens à passer à l’action.

Au fil des ans, pour concrétiser ses engagements en matière de développement durable, la Caisse a évolué dans sa manière de protéger l’environnement. Notamment, par la valorisation de 70 % de ses matières résiduelles, les établissements de la Caisse sont certifiés ICI, On recycle.

Le matériel informatique et les équipements de bureau trouvent une deuxième vie dans les organismes du milieu. Les employés ont changé leurs habitudes pour consommer moins de papier. Les surplus alimentaires sont distribués à la Table des amis de Louiseville qui aide des personnes dans le besoin. L’eau potable est gérée de manière responsable. Les bâtiments de Louiseville et de St-Étienne-des-Grès visent une certification LEED. Chaque année, la Caisse inventorie ses émissions de GES dans le but de les diminuer. Par l’installation de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques, elle contribue à l’électrification des transports.

Elle diminue également ses émissions de GES en incitant ses employés au covoiturage et à utiliser des modes de transport actif. Elle préserve la qualité de l’eau et la santé des gens en utilisant exclusivement des produits certifiés Écologo pour l’entretien de ses locaux.

Elle concrétise des partenariats visant l’utilisation pleine et entière de ses bâtiments sur le territoire. Elle met à profit l’énergie solaire pour chauffer le bâtiment de Louiseville par un système de préchauffage de l’air unique au Canada.

La Caisse est fière de la mise en oeuvre de ces mesures concrètes, elle en profite pour remercier ses employés et dirigeants car c’est le fruit d’un travail d’équipe quotidien. Elle espère maintenant que ces gestes sauront inciter d’autres entreprises et les citoyens du territoire pour qu’ensemble, le Jour de la Terre devienne tous les jours. En ce Jour de la Terre, de 8 h à 19 h, chaque geste sera expliqué sur la page Facebook de la Caisse et par son compte twitter, c’est le moment pour les citoyens d’exposer quels sont leurs gestes concrets.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires