Le Forum Jeunesse en mode «dynamisme»

BILAN. Le Forum Jeunesse Mauricie a dressé un portrait dynamique des actions réalisées en 2013-2014 lors de son assemblée générale annuelle.

L’année a été marquée de plusieurs événements d’envergure pour l’organisme dont la tenue du rassemblement jeunesse qui a mobilisé plus de 150 jeunes pour réfléchir sur les enjeux mauriciens.

À cela s’ajoute la tournée Destination 2030 en Mauricie, tournée effectuée par le Secrétariat à la jeunesse en vue du renouvellement de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. De plus, une vingtaine de jeunes ont été reconnus lors de la soirée reconnaissance Éclair de jeunesse et l’activité nationale de reconnaissance.

Quant à lui, le Fonds régional d’investissement jeunesse a permis de soutenir la réalisation de 16 projets et d’une action jeunesse structurante pour un investissement total de 261 037$. Certains promoteurs étaient d’ailleurs présents à l’assemblée pour témoigner des retombées de leur projet.

Implication des jeunes en politique

La 13e soirée reconnaissance Éclair de jeunesse a permis de reconnaître l’implication et le travail d’une vingtaine de jeunes Mauriciens et de deux entreprises qui offrent des conditions favorisant la réussite éducative de leurs employés.

Ce fut l’occasion de souligner le parcours de Brian Audet, artiste bien connu, qui a été nommé «Jeune ambassadeur» lors de la soirée qui réunissait 225 personnes. Marie-Christine Brière a, quant à elle, été reconnue à titre de lauréate régionale de l’activité nationale de reconnaissance. Jeune agricultrice très impliquée, elle se démarque par la variété de ses implications dans un milieu traditionnellement masculin.

Les périodes électorales ont aussi permis de sensibiliser les jeunes à l’importance d’exercer son droit de vote et à l’impact de la politique municipale et provinciale sur notre vie quotidienne. Les jeunes de l’école secondaire l’Escale ont pu notamment en discuter avec les candidats à la mairie de Louiseville lors d’un débat organisé à cet effet.

Plusieurs autres activités ont été organisées dont une tournée des MRC et l’organisation d’une «Boite à outils» en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. Enfin, l’organisme a travaillé avec plus d’une trentaine organisations jeunesse sous différents volets de la participation citoyenne.