Le Festival du Cochon répond à Laraque

RÉACTIONS. Samedi dernier, l’ex-joueur de hockey professionnel Georges Laraque a publié sur sa page Facebook personnelle des propos désobligeants envers l’organisation du Festival du cochon en encourageant les gens à boycotter l’évènement se déroulant à Ste-Perpétue.

POUR CONSULTER LE STATUT DE GEORGES LARAQUE

«Je vous invite tous à boycotter un événement qui est vraiment dégueulasse. C’est le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue qui aura lieu du 30 Juillet au 3 Aout. Cet événement consiste à terroriser des cochons et des sangliers pour les utiliser comme divertissement», peut-on lire sur la page Facebook de la personnalité qui est reconnue pour sa défense du végétalisme et de l’environnement. Déjà, plus de 280 «j’aime» et 80 «partage» du statut de Laraque étaient observés lundi.

Pour faire écho à la polémique, le Festival du cochon a réagi ce matin. «Sachez que le Festival du cochon a toujours porté une grande attention au bien-être de son animal vedette», soutient l’organisation dans un communiqué envoyé aux médias et publié sur sa page Facebook officielle.

«Tous ont le droit à leur opinion, mais nous demandons aux gens de rester respectueux dans leurs publications et leurs commentaires. C’est d’ailleurs très désolant de constater que M. Laraque n’ait pas pris le temps de s’informer davantage avant de publier de tels propos. Une vidéo sortie de son contexte peut en effet sembler surprenante, mais il faut savoir que nos compétitions se déroulent selon des règles très précises qui visent à protéger l’animal», poursuit-on, dans le texte qui a déjà été relayé plus de 120 fois.

37 ans et aucun cochon blessé

Ainsi, le cochon doit être soulevé à bras-le-corps et déposé dans un baril rembourré situé au centre de l’arène. Les participants ne peuvent pas attraper le cochon par les oreilles, les pattes ou la queue, indique-t-on. Pendant la course, un arbitre veille à ce que les règlements soient respectés.

«C’est une chose de manger de la viande mais d’utiliser de pauvres animaux comme divertissement et en faire un événement, c’est juste dégueulasse. Quand j’ai vu le nom des personnalités associé à cet événement, je suis tombé en bas de ma chaise (…). Les gens qui vont assister à cet événement n’ont aucune compassion pour les animaux», écrivait toujours Laraque dans son statut dénonciateur. Le Festival du cochon a tenu à spécifier lundi qu’au cours des 36 dernières années, aucun cochon n’avait subi de blessures lors de la course.

Le Festival du cochon souligne qu’il est un évènement familial qui présente trois grands volets distincts: sportif, gourmand et artistique. L’organisation accueille des chanteurs et des artistes de renom qui viennent présenter leur spectacle devant leurs fans de partout au Québec. «Nous trouvons vraiment malheureux de constater que M. Laraque ne tient pas compte de l’importance de l’apport économique du Festival du cochon pour le milieu artistique québécois.»

Rappelons que le Festival du cochon existe depuis 37 ans dans la petite municipalité de Sainte-Perpétue-de-Nicolet. L’évènement fournit de l’emploi (4 permanents et 10 saisonniers) et reçoit l’aide de plus de 350 bénévoles pour accueillir les 35 000 festivaliers qui s’y rendent chaque année.

À l’heure d’écrire ces lignes, aucune prise de position provenant de personnalités artistiques impliquées avec l’événement n’a fait surface.