CPE à Saint-Paulin: les travaux d’agrandissement débutent

PETITE ENFANCE. Cinq nouvelles places poupons seront ajoutées au Centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Paulin, à compter des prochains mois. Pour permettre cette expansion, le CPE entreprendra une série de travaux pour rénover l’établissement, grâce au financement du gouvernement du Québec d’une somme de 250 000$.

Une annonce qui est très bien reçue au sein de la communauté.

Le CPE Gribouillis, à Louiseville, a travaillé de concert avec la municipalité de Saint-Paulin pour aboutir à cet objectif. Jusqu’à maintenant, le CPE de Saint-Paulin a les ressources pour accueillir 26 enfants, tous au-dessus de 18 mois. Les places poupons, destinées aux enfants de moins de 18 mois, agrandira le centre pour permettre d’accueillir 31 enfants. Ces nourrissons seront accueillis dans le même espace utilisé actuellement par le CPE, mais qui sera rénové au cours des prochains mois pour adapter le centre à l’arrivée de ces poupons.

« Il y a dix places poupons au CPE Gribouillis de Louiseville : il n’y en n’a pas ailleurs, dans la MRC de Maskinongé, » indique Claire Beaubien, directrice du CPE de Louiseville. « Ces places à Saint-Paulin répondent à un besoin criant pour subvenir aux besoins des mères, qui veulent revenir sur le marché du travail. En CPE, les places poupons sont rares, » admet-elle.

Mme Beaubien reconnaît que ces cinq places ne sont toutefois pas beaucoup, mais c’est ce que le gouvernement pouvait se permettre à l’heure actuelle, compte tenu de la demande dans la MRC. Pour l’instant, aucun autre CPE ne projette d’en recevoir dans un avenir rapproché.

Tel qu’annoncé par Simon Allaire, député de Maskinongé, 250 000 $ seront investis pour cette cause. Il a tenu à saluer le travail de Mme Beaubien à cet effet, qui a réussi à « [répondre] à un besoin fortement exprimé » de par son implication dans sa communauté. De son côté, Claude Frappier, maire de Saint-Paulin, voit cette nouvelle initiative comme étant positive pour la vitalité du milieu : « St-Paulin souhaite accueillir comme il se doit les jeunes familles, et pour ce faire nous devons avoir des services à leur offrir, » soutient-il.

Nombre toujours incertain pour les employés de Canadel

Au CPE Gribouillis, sur les soixante places qui avaient été accordées par le gouvernement au printemps dernier, un nombre indéterminé de places étaient réservées aux employés de Canadel. Au sujet de cette entente, Mme Beaubien affirme que le projet suit toujours son cours à l’heure actuelle, alors que certaines analyses doivent être complétées au cours des deux prochaines années avant d’entamer les constructions pour un agrandissement de l’établissement. Pour l’instant, le CPE est en attente de l’autorisation du ministère de la famille au sujet de l’acquisition d’un terrain. Les discussions avec Canadel seront abordées en temps et lieux, celui-ci étant toujours un « partenaire » dans le cadre de ce processus.

Par ailleurs, comme l’indique la directrice, si un nombre de places avaient été réservées pour les familles des employés de Canadel, ce nombre n’a pas encore été dévoilé.