Le couple Saucier-Martin reprend le bâton du pèlerin

Par superadmin

Après une période de réflexion bien mûrie, les propriétaires du Magasin Général Le Brun de Maskinongé, Mme Gisèle Saucier et Serge C. Martin, ont pris la décision de ne pas fermer l’établissement ni de prendre une année sabbatique comme L’ÉCHO DE MASKINONGÉ en avait fait part dans une édition l’été dernier, faute d’un achalandage suffisant que l’on établissait alors à 5 000 visiteurs par an afin d’assurer la rentabilité des lieux.

Mme Saucier et M. Martin, suite à de récentes démarches, dont la visite du président de la Commission des Biens culturels du Québec, M. Mario Dufour, qui s’est montré intéressé à les supporter dans leurs démarches de classement comme site historique, ont pris la décision de poursuivre les activités de cet endroit UNIQUE mais avec une autre formule.

Des groupes

En 2008, le magasin sera ouvert, sur réservation, à des groupes de 30 personnes et plus, selon un horaire déterminé. Le magasin ne sera plus en opération sept jours par semaine comme c’était le cas les années antérieures, de mentionner Mme Saucier à L’ÉCHO, lors d’un entretien téléphonique.

« Nous avons déjà de nombreuses réservations d’agences de voyages. Nous pourrons offrir aux groupes de 30 personnes et plus qui le désirent de se joindre aux groupes ayant réservé avec les agences de voyages. De cette façon, nous conservons notre visibilité, notre vigueur dans le milieu et nous souhaitons ainsi pouvoir poursuivre encore de nombreuses années », de signaler Mme Saucier.

Celle-ci nous signalait que la fin de semaine des 1er et 2 décembre, le magasin sera ouvert aux visiteurs de 11h à 16h pour la visite des lieux. La salle d’exposition de la terrasse des Noëls d’autrefois sera mise en valeur et la visite qui s’y déroulera sera sous le thème de Noël avec son animation. Un coût d’entrée sera exigé.

Bâton du pèlerin

Le couple Saucier-Martin a repris le dossier de classement de ce lieu tout à fait unique où l’on retrouve trois magasins généraux de différentes époques, soit 1803, 1827 et 1915. Il n’existe nulle part au Québec un lieu ayant des magasins généraux de cette époque, et encore moins trois magasins au même endroit.

Le lieu a été reconnu site historique en 1981. Cette reconnaissance ne donne pas le soutier financier qui serait vital au maintien des immeubles historiques qui sont sur les lieux car pour avoir un soutien financier, il faut être « classé », de mentionner Mme Saucier.

Suite à la visite de M. Mario Dufour, comme mentionné en début de ce texte, les propriétaires des lieux ont repris le bâton du pèlerin. Tout d’abord, une demande d’appui et un classement comme site historique ont été faits à la municipalité de Maskinongé. Un appui a aussi été demandé à la MRC de Maskinongé. Une rencontre entre les propriétaires des lieux et le député Jean Damphousse a été tenue. Une demande d’appui a aussi été adressée à Mme Hélène McGEE, directrice du bureau régional du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Un dossier du Magasin général Le Brun a été acheminé à la ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Forts de l’appui de toutes ces instances (du moins ils l’espèrent), Mme Saucier et M. Martin passeront à une autre étape, soit celle d’acheminer le dossier à Mme Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et e la Condition féminine du Québec. « Nous espérons fortement que cette fois-ci, notre voix sera entendue », laisse savoir Mme Saucier.

Le couple a mis énormément de temps, d’argent et d’énergie dans le projet de leur vie. Si leur lieu UNIQUE, répétons-le, était « classé » comme site historique, cela permettrait aux propriétaires de toucher des subventions qui pourraient mener à l’embauche de personnel et à donner un tout nouvel élan à ce site touristique et patrimonial tout à fait magnifique de Maskinongé, l’un des plus beaux attraits de la Mauricie et même de tout le Québec.

Voilà donc un dossier important que L’ÉCHO de Maskinongé suivra de près afin d’en informer fidèlement ses lecteurs.

On peut communiquer par téléphone au Magasin général Le Brun au numéro 819 227-2147. On peut également le faire par courriel à l’adresse suivante: mglebrun@bellnet.ca Le magasin possède également un site Internet qui est le suivant: http://www.mglebrun.com/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires