Le comité de développement durable de la MRC de Maskinongé lance Maski s’reboise

ENVIRONNEMENT. Les organisations siégeant au comité de développement durable de la MRC de Maskinongé ont lancé le projet Maski s’reboise en s’engageant à contribuer financièrement afin de compenser une partie des gaz à effet de serre (GES) émis lors de leurs activités.

Le 8 octobre dernier, le projet Maski s’reboise a permis de planter environ 200 arbres sur deux sites différents. Cette plantation a eu lieu en milieu agricole à Saint-Justin et sur un terrain public municipal à Saint-Paulin.

C’est pour souligner le 10e anniversaire du comité que le projet Maski s’reboise a été créé. Ce projet vise la mise en place d’un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) par la plantation d’arbres et d’arbustes sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Le principal objectif du projet est la sensibilisation aux impacts des changements climatiques et aux solutions qui existent en faisant connaître l’importance de la plantation de bandes riveraines en terres agricoles et résidentielles (stabilisation des berges, diminution de l’érosion, amélioration de la qualité de l’eau et adaptation aux changements climatiques).

Il y a 10 ans, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé créait le comité de développement durable du territoire composé de 13 organisations. Au fil des années, le comité a pour objectif d’être aviseur auprès du conseil des maires de la MRC de Maskinongé. Il a travaillé sur plusieurs dossiers, notamment la Politique de développement durable de la MRC de Maskinongé, le bottin des récupérateurs, le bilan environnemental et diverses actions de sensibilisation.