Le Club de pétanque de Louiseville recherche de généreux donateurs

Construction d’un nouveau boulodrome

LOUISEVILLE. Malgré l’absence de sommes d’argent réservées pour la construction d’un nouveau boulodrome dans le budget 2020 de la Ville de Louiseville, le Club de pétanque de Louiseville poursuit ses efforts afin de compléter le montage financier du tout nouveau projet qu’il vient d’initier.

Suite à la démolition de l’ancien boulodrome, en novembre 2016, ayant entraîné la perte de 160 des 300 membres du club et devant la décision du conseil municipal de reporter à plus tard le projet de reconstruction dans sa forme initiale en raison des coûts trop élevés, un nouveau comité formé de membres du conseil d’administration du club de pétanque et de bénévoles a été créé pour relancer le dossier.

Ce comité travaille depuis peu sur la construction d’un nouveau boulodrome à moindre coût, lequel permettrait d’atteindre l’objectif d’offrir la possibilité aux joueurs de pétanque de la région de pratiquer leur sport favori à longueur d’année. Cette construction neuve requiert, selon les premières estimations, des investissements de l’ordre de 400 000 $, soit 800 000 $ de moins que le projet présenté en 2018 par la ville.

Ce bâtiment de 80 pieds par 100 pieds comprendrait 12 allées de pétanque, un local d’entreposage, un espace de restauration de type casse-croute, un espace d’exposition pour les artistes et artisans locaux ainsi que des toilettes. «Notre démarche est très sérieuse. Nous sommes rendus à finaliser les plans du bâtiment. C’est une bâtisse qui répondra aux normes et qui sera accessible aux gens à mobilité réduite. Pour le terrain, la ville s’est engagée à nous l’offrir au coût symbolique d’un dollar. Géographiquement, l’endroit est parfait. Le site est idéal pour accueillir un tel édifice. Notre vision est d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes possible. Des citoyens des municipalités environnantes viennent chez nous jouer à la pétanque. On pense sincèrement que c’est nécessaire d’avoir une telle infrastructure à Louiseville», exprime Andrée Viau, coordonnatrice.

Le comité souhaite d’ailleurs favoriser une approche intergénérationnelle dans son projet en intégrant des cours d’initiation à la pétanque, en collaboration avec l’école secondaire l’Escale. «L’établissement a confirmé son intérêt. Ces ateliers seraient offerts pendant l’année scolaire lors des cours d’éducation physique. Ça permettrait de faire connaître encore davantage la pétanque et de démontrer que c’est une activité accessible à tous. En plus d’être peu coûteuse, la pétanque permet de socialiser, de se maintenir actif et de briser l’isolement de bien des gens. C’est très amical et inclusif», souligne Mme Viau.

Nombreux appuis

Dans sa démarche, le comité a reçu l’appui de l’Office municipale d’habitation de Louiseville, de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé, des Chevaliers de Colomb de Louiseville, des clubs de pétanque de Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand et Maskinongé et des clubs de l’Âge d’Or des mêmes municipalités. Plusieurs conseils municipaux de la région ont également signifié leur appui par voie de résolution ou le feront sous peu.

Le député de Maskinongé, Simon Allaire et celui de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, ont aussi été rencontrés. «Nous avons partagé aux deux députés les plus récents développements de notre projet et nous misons sur eux pour défendre et supporter notre projet.»

Subvention

Le Club de pétanque de Louiseville n’entend pas passer un cinquième hiver sans boulodrome. C’est pourquoi il fera, lors des prochains jours, une nouvelle demande d’aide financière auprès du gouvernement. Ce nouveau projet de boulodrome sera soumis dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives des gouvernements du Québec et du Canada. Doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars, ce programme vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives. Il permettrait de couvrir les deux tiers du coût total du projet. Le comité doit déposer sa demande avant le 21 février prochain pour obtenir une réponse au printemps ou au plus tard à l’été.

D’ici là, pour compléter le financement, le comité fait appel à la communauté d’affaires. «Nous sollicitons l’aide des entreprises, des commerces et de tout autre organisme de notre communauté pour compléter le financement du projet. Nous sommes aussi ouverts à vendre le nom de notre futur boulodrome pour nous permettre d’avoir les fonds pour assurer la réalisation du projet auquel on tient beaucoup», rapporte la coordonnatrice du projet.

Les personnes intéressées à participer financièrement à la construction du futur boulodrome peuvent communiquer avec Guy Audette ou Andrée Viau au 819-721-3093.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon