Le CJE en tournée dans la MRC

ORGANISME. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé s’apprête à sillonner les routes du territoire avec ses conseillères afin d’aller à la rencontre des citoyens et de sa clientèle dans les 12 municipalités qu’elle dessert.

Cette tournée s’échelonnant de février à juillet vise à faire connaître les différents services et projets offerts par l’organisme aux résidents de la MRC de Maskinongé, âgés entre 15 et 35 ans. «Le transport peut être problématique pour certaines personnes qui souhaiteraient venir nous rencontrer dans nos locaux. On a décidé de faire une tournée pour rejoindre encore plus les gens. Aussi, on a fait des sondages et on se rend compte que la population ne nous connait pas suffisamment ou qu’elle n’a pas beaucoup entendu parler de nous malgré le fait qu’on est présent sur le territoire depuis plus de 20 ans», explique Audrey Lafrenière, coordonnatrice des projets et des communications du CJE.

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé est un organisme sans but lucratif qui favorise l’insertion socioprofessionnelle dans la région. «Les gens pensent qu’on vient en aide seulement à une clientèle plus en difficulté. C’est faux! On vient plutôt en aide à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de conseils pour optimiser leur recherche en emploi, leur orientation scolaire et professionnelle ou leur développement personnel», ajoute Mme Lafrenière.

Il sera donc possible de rencontrer l’équipe de conseillères pour obtenir des réponses à certains questionnements en lien avec la vie professionnelle, pour recevoir des conseils au sujet de la recherche d’un emploi, la rédaction d’un curriculum vitae, pour discuter d’un retour aux études ou encore pour envisager la réalisation d’un projet personnel important.

Les premières rencontres se tiendront le 21 février de 13h à 16h au Bois Café à Saint-Paulin et  le 25 février de 13h à 16h à la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts. Le CJE sera de passage à Maskinongé, le 24 mars, à Saint-Justin, le 30 mars, à Sainte-Angèle-de-Prémont, le 23 avril, à Saint-Léon-le-Grand, le 28 avril, à Yamachiche, le 21 mai, à Saint-Barnabé, le 28 mai, à Saint-Édouard-de-Maskinongé, le 22 juin, à Sainte-Ursule, le 30 juin, à Saint-Sévère, le 9 juillet et à Louiseville, le 16 juillet. «Toutes les raisons sont bonnes pour venir nous voir. C’est la première fois qu’on fait une tournée comme ça. On pense que cette façon de faire peut être intéressante pour rencontrer les gens. On essaie d’innover», souligne Audrey Lafrenière.

Lors de ces journées, l’organisme offrira gratuitement des breuvages et des collations aux participants. Un prix de présence constitué de produits locaux sera également tiré parmi les personnes qui auront rencontré les conseillères du CJE pour chacune des activités prévues.

Pour recevoir de l’information sur la Tournée des municipalités organisée par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, la population est invitée à suivre la page Facebook de l’organisme ou à communiquer directement avec l’équipe par téléphone au 819-228-0676.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon