Le centre d’action bénévole de Maskinongé souligne ses 50 ans
COMMUNAUTAIRE. Le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé a dévoilé son nouveau logo en vue des célébrations entourant son 50e anniversaire, qui auront lieu au cours des prochains mois.
Comme l’explique la directrice générale Josée Doyon, l’horaire et la programmation exacts des cérémonies seront dévoilées plus tard ce printemps. Il y a cependant un événement qui peut déjà être confirmé: « On est en train de produire des capsules promotionnelles de l’action bénévole, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, qui ont été faites dans l’optique de l’action bénévole au sens large, parce que ça fait partie de notre mission, » explique-t-elle.
En 50 ans d’opérations, le CAB a été en mesure d’offrir en moyenne 8300 heures de bénévolat par année auprès de la communauté. Ce qui revient facilement à 415 000 heures, selon Mme Doyon, et environ 295 bénévoles par année.
Mme Doyon reconnaît qu’il y a tout de même un certain nombre de personnes dans la MRC qui n’ont jamais eu recours aux services du CAB, et qui ne le connaissent « fort probablement » pas. Elle ne s’attend pas à ce que les cérémonies du cinquantième apportent une plus grande visibilité au centre.
Cependant, la directrice générale croit qu’elle peut tout de même compter sur des personnages essentiels pour assurer que le CAB demeure très présent auprès de la communauté. « Là où on est toujours en mode attente, c’est vraiment d’être reconnu par nos pairs, nos bailleurs de fonds, c’est certain. On pense que, pour un organisme qui a 50 ans, on a démontré qu’on est bien établi dans notre milieu, qu’on a assuré une pérennité, mais ce n’est pas parce qu’on est rendus là que tout est gagné, que tout nous arrive sur un plateau d’argent, » explique la directrice.
Le CAB dévoilera sa programmation estivale au cours des prochains mois, en vue de la date de son 50e anniversaire le 28 juillet prochain.