Le calendrier historique 2015 est lancé

Par superadmin

HISTOIRE. La Société d’histoire régionale Appartenance Mauricie a lancé son calendrier historique 2015 ce dimanche devant plus de 1000 personnes au Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan sous le thème «Le développement en Mauricie: l’engrenage de notre histoire».

Mettant de l’avant le développement de la région, autant sur la scène industrielle que culturelle ou sportive, l’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur d’André Héon, directeur général des Caisses Desjardins Centre-Sud de Shawinigan.

«Le calendrier présente plusieurs thèmes associés au développement, que ce soit l’industrie, le transport, l’agriculture, le sport ou l’éducation. Il faut se rappeler que la Mauricie a souvent été novatrice dans ses techniques et qu’elle est la région d’attache de personnalités comme Marcel Jobin ou Jacques Plante (sport)», indique Mario Lachance, président d’Appartenance Mauricie.

Le calendrier est un ouvrage de 40 pages qui comporte pas moins de 66 photographies historiques accompagnées de légendes explicatives. Sa réalisation est l’œuvre d’un comité composé de huit personnes diplômées en histoire et en communication qui a épluché plus de 1000 photographies d’époque de juin à octobre sous la supervision de Mario Lachance.

«Ce qui est intéressant c’est que chaque photo a été choisie pour son caractère marquant. On voit l’ancienne usine Wabasso de Shawinigan, maintenant un Centre d’entrepreneuriat, qui est témoin du passé, mais qui constitue aussi la relance d’une ville. Autre part, on voit le paradoxe de la ville industrielle qu’est Trois-Rivières, mais aussi de la nature qui a permis au tourisme d’émerger», continue M. Lachance.

Imprimé en 2300 exemplaires, le calendrier 2015 est disponible dans divers points de ventes au coût de 10$ (taxes incluses), dont la plupart des librairies de la région et à la Société d’histoire régionale. Pour informations, rendez-vous au www.appartenance-mauricie.ca

C’est la deuxième année où l’organisme propose un calendrier thématique. L’an dernier, le thème des communications avait été retenu sous la présidence d’honneur de la présidente et chef de la direction de Cogeco Johanne Hinse. Appartenance Mauricie souhaite atteindre la vente de 2000 exemplaires par son initiative.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires