Le «Bon coup» du mois d’octobre remis à Catherine Gélinas
La MRC de Maskinongé a remis le « Bon coup » du mois d’octobre à Catherine Gélinas, propriétaire de Passion Lavande de Saint-Sévère, qui s’est méritée le prestigieux titre d’agricultrice-entrepreneure de l’année, au gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, le 15 octobre dernier.
L’entreprise familiale Passion Lavande est née d’une idée issue d’un voyage de Catherine Gélinas dans les vignobles argentins en novembre 2010. Après avoir découvert que la lavande était très présente dans les paysages de viticulture de l’Argentine, madame Gélinas était convaincue d’avoir trouvé une bonne idée de démarrage d’entreprise. Moins d’un an plus tard, en mai 2011, Passion Lavande remportait les honneurs de la catégorie Exploitation, transformation et production du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat. En 2012, Passion Lavande ouvrait officiellement ses portes. L’entreprise cultive et transforme la lavande en différents produits dérivés qui sont offerts sur place.
L’entrepreneuriat, une histoire de famille
L’entrepreneuriat coule dans les veines de Catherine Gélinas depuis sa tendre enfance. «Les gens qui m’entourent ont toujours vu en moi l’entrepreneure. Ça m’a pris un certain temps pour le réaliser, mais je m’y sens très bien. De plus, mon village natal de Saint-Sévère était l’endroit naturel et privilégié pour ouvrir mon entreprise. Chez nous, c’est vraiment une histoire de famille. Le retour aux sources, impliquer et éduquer mes enfants en leur apprenant les différentes compétences entrepreneuriales, c’est ma priorité et je suis très fière d’eux», souligne madame Gélinas.
Pour Catherine Gélinas, c’est un deuxième « bon coup » de la MRC de Maskinongé, car son entreprise a déjà remporté cet honneur en 2012. De plus, c’est le deuxième prix consécutif d’agricultrice-entrepreneure de l’année pour la MRC de Maskinongé, parce que madame Gélinas succède à Karine Lamy de la Ferme Karine et François qui a aussi remporté ce prix en 2015.
«C’est tout un honneur de faire partie de ces femmes entrepreneures. Si vous aviez vu toutes ces femmes en nomination et leurs parcours ! C’était impressionnant. Mais je vous dirais que le plus important pour moi c’est aussi d’avoir eu la tribune pour démontrer à mes enfants que dans la vie, tout est possible quand on fait ce qu’on aime. Ils comprennent l’implication et le travail derrière une reconnaissance de la sorte. C’est également un honneur pour moi d’être reconnue de ceux qui m’entourent dans ma région, à travers ce Bon coup. J’en ai des frissons ! Merci sincèrement pour cet appui et cette reconnaissance, je suis touchée et je ne m’y attendais pas du tout», mentionne Catherine Gélinas.
Projets d’avenir
Passion Lavande se diversifie avec le tournesol et un tout nouveau projet verra le jour afin de lui donner toute la place qu’il mérite.