Le Bon coup d’octobre remis au Pain Griffé
La boulangerie artisanale Le Pain Griffé d’Yamachiche a reçu le Bon coup du mois d’octobre de la MRC de Maskinongé, pour souligner son déménagement et sa croissance.
En octobre dernier, la boulangerie s’est relocalisée dans un bâtiment commercial situé au 254, avenue Saint-Laurent, à Louiseville, afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise et de sa clientèle.
C’est en 2017 que le rêve de l’artisan-boulanger d’expérience Adam Poulin s’est réalisé. Son projet de boulangerie s’est concrétisé dans le garage adjacent à son domicile à Yamachiche. Ce dernier a servi pendant plus de quatre ans comme lieu de production et d’entreposage. Au cours de cette période, Julien Dubreuil-Théberge et Émilie Leblanc ont joint l’aventure à titre de partenaires d’affaires.
Le Pain Griffé offre plus d’une vingtaine de produits en rotation chaque semaine, principalement des pains, viennoiseries et pâtisseries. Cette boulangerie fonctionne sur commande afin d’assurer la fraîcheur des produits et pour éviter les pertes. Les clients inscrits reçoivent une carte des pains par courriel, tous les dimanches soir, et ont jusqu’au mardi soir pour commander.
« Nous voulions changer la dynamique de l’entreprise en ayant pignon sur rue, car le concept par commande avait plafonné dans nos locaux à Yamachiche. Attirer des gens à la boulangerie, c’est plus facile sur la rue principale à Louiseville. Cela allait de pair avec la fin de nos livraisons à domicile que nous avions instaurées à cause de la pandémie. On avait envie de voir des gens et de séparer la vie personnelle et professionnelle », mentionne Julien Dubreuil-Théberge, copropriétaire.
Cette décision permet à l’entreprise de profiter d’un espace de production adapté, d’avoir accès à un espace de congélation plus vaste, d’augmenter l’achalandage au commerce et de développer une nouvelle gamme de produits.
Le Pain Griffé offre également à sa clientèle d’autres produits d’entreprises québécoises et ses surplus de production dans la vitrine de sa boulangerie.
« Nous sommes très satisfaits de la réponse des gens jusqu’à maintenant. On aime la nouvelle dynamique de proximité avec les clients. Être entrepreneur, c’est s’adapter et évoluer. C’est exactement ce que nous faisons en nous amenant en ville! Nous avons déjà d’autres beaux projets en tête », explique M. Dubreuil-Théberge.
« Le Pain Griffé a fait sa marque avec des produits distinctifs. On sent cette entreprise bien présente dans la communauté. La boulangerie fait la promotion d’une saine alimentation et rayonne sur l’ensemble de notre territoire », a souligné Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.