Le «Bon coup» de janvier remis à la Ferme Danastar Holstein senc

Par superadmin
Le «Bon coup» de janvier remis à la Ferme Danastar Holstein senc
Danny Lessard et Nathalie Lemay

La MRC de Maskinongé a remis le « Bon coup » du mois de janvier à une ferme laitière de Saint-Léon-le-Grand qui a vu le jour en 2007 : Danastar Holstein senc.

La Ferme est située sur la terre familiale de Danny Lessard, qui est propriétaire de l’entreprise avec sa conjointe Nathalie Lemay. Lors de la 127e édition de l’Ordre national du mérite agricole en septembre dernier, la Ferme a récolté le 3e prix, catégorie bronze, régionale.

Les copropriétaires qui sont aussi parents de quatre enfants, ont débuté leur aventure avec un quota de 22 kilos en 2007. Danny s’occupe davantage de l’alimentation des bêtes et de la régie des champs, alors que Nathalie, avec une technique en santé animale, est responsable de la traite et la santé des vaches. « Au début, nous avions peu de moyens et nous avons franchi les étapes une à une. On louait de la machinerie quand on en avait besoin », mentionne Nathalie Lemay. Aujourd’hui, le couple détient un quota de 70 kilos et souhaite se rendre à 75.

Projets à court terme

La Ferme peut compter pour l’instant sur une cinquantaine de vaches laitières et 35 sujets de remplacement, que Nathalie se plait à appeler la relève. Ils terminent des travaux d’agrandissement, ce qui leur permettra d’augmenter le cheptel à 60 vaches laitières et 40 de plus pour la relève. « Nous souhaitons demeurer à échelle humaine et toujours faire les choses bien, sans tourner les coins ronds. Ceci dit, on se garde la porte ouverte à agrandir davantage s’il y a une relève d’entreprise potentielle. Pour le moment, les enfants ont entre 4 et 11 ans, alors il n’y a pas de presse », souligne madame Lemay.

Prix de l’ONMA et Bon coup de la MRC de Maskinongé

L’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889 et est une véritable institution dans le monde agricole. Il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’industrie bioalimentaire du Québec. C’est d’autant plus une reconnaissance appréciée par Nathalie Lemay et Danny Lessard, qu’ils ne l’ont pas vue venir. « On a été surpris de recevoir un tel prix et on est d’autant plus reconnaissant, que ce soit quelqu’un du MAPAQ qui nous a référés. On est aussi surpris et content de recevoir le Bon coup de la MRC de Maskinongé aujourd’hui. C’est un gros travail d’avoir des vaches, mais ça nous passionne. On a toujours l’impression d’être une entreprise parmi d’autres. Alors, on est vraiment reconnaissant pour ces deux prix », termine madame Lemay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires