Le Bon coup de janvier remis à la Ferme Boisblanc Holstein

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Le Bon coup de janvier remis à la Ferme Boisblanc Holstein
André Clément, conseiller municipal de Saint-Justin, Marco Lefebvre, propriétaire de la Ferme Boisblanc Holstein, et Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

HONNEUR. La MRC de Maskinongé a décerné le Bon coup du mois de janvier à Marco Lefebvre, propriétaire de la Ferme Boisblanc Holstein, pour avoir obtenu le titre de Maître-éleveur 2019 de Holstein Canada.

Le programme des Maîtres-éleveurs est la reconnaissance la plus convoitée de Holstein Canada. Chaque année, l’association nomme seulement 20 nouveaux Maîtres-éleveurs parmi ses quelque 10 000 producteurs membres. Ces Maîtres sont reconnus pour élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches possédant toutes les qualités : une production élevée et une conformation remarquable avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité.

«Je suis très heureux de cette reconnaissance reçue par mes pairs, mais également des témoignages de fierté et d’encouragement qui ont déferlé par la suite, dont cette mention de la MRC de Maskinongé aujourd’hui», a indiqué Marco Lefebvre.

Le Maître-éleveur de Saint-Justin a pris la relève de la ferme en 2010 et cumule les honneurs depuis en poursuivant le travail amorcé par son père et son grand-père. L’entreprise familiale se démarque tant au niveau de la qualité de sa production laitière que de la conformation du cheptel de 170 vaches. La ferme possède également un engraissement porcin avec 650 âcres en culture.

Mais ce succès n’est pas arrivé seul. Il faut constamment améliorer le confort physique et l’alimentation des bêtes, choisir les bons reproducteurs et investir dans le bien-être animal en demeurant à l’affût de nouvelles façons de faire. De belles valeurs et une passion que le père de cinq enfants n’hésite pas à partager avec ses collègues : il est actif au sein du Club Holstein Saint-Maurice-Maskinongé, et il également membre du conseil d’administration des Producteurs de lait de la Mauricie, où il côtoie et aide plusieurs autres producteurs.

«La Ferme Boisblanc Holstein allie innovation, réussite et longévité. La détermination de Marco Lefebvre, sa curiosité, son ouverture aux changements et des investissements continus lui ont permis de se hisser parmi les meilleurs éleveurs au pays. Un bel exemple du savoir-faire agricole de la région de Maskinongé», a conclu Robert Lalonde, préfet de la MRC.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des