Le bois exploité dans des produits uniques

Par superadmin
Le bois exploité dans des produits uniques
L'homme d'affaires Max Clément vise le marché international avec son entreprise Konifer.

ÉCONOMIE.  Depuis 2013, l’entreprise Konifer de Max Clément, un entrepreneur natif de Saint-Alexis-des-Monts, ne cesse de faire parler d’elle, notamment pour ses campagnes de sociofinancement remplies de succès ou encore pour l’originalité et la qualité de ses produits à base de bois.

Spécialisée dans le design et la commercialisation de montres en bois, l’entreprise fait sa place dans le marché québécois et même partout au pays.

«La montre en bois existe depuis longtemps, mais ce n’est pas quelque chose qui était très répandu ni un secteur très exploité lorsque j’ai lancé mon entreprise. C’est moi qui fais le design et la fabrication est faite en Asie. Les montres sont fabriquées à la main avec du bois exotique, franc et dur. Le mécanisme Citizen est japonais. Ce sont des mécanismes reconnus. On se démarque par le service à la clientèle, la qualité de nos produits et le confort», indique l’entrepreneur dont la famille demeure toujours à Saint-Alexis-des-Monts.

Konifer dispose présentement d’environ 30 modèles de montres. Depuis peu, l’entreprisse ratisse un marché plus large avec des montres alliant bois et métal. En plus des montres, l’entreprise offre des bracelets, des joncs, des ceintures et des lunettes de soleil en bois. Ces produits sont d’ailleurs hypoallergènes, légers et non-toxiques. Depuis sa création, Konifer double son chiffre d’affaires chaque année.

Vision entrepreneuriale

Max Clément a l’entrepreneuriat en lui. Son goût d’entreprendre et sa capacité à développer des produits uniques et de qualité font de lui un homme d’affaires qui permettra à Konifer de prendre du galon rapidement. «J’ai l’objectif d’amener mon entreprise dans le marché international. Notre volonté est d’innover et de développer des produits exclusifs. Le bois est à la mode. C’est ce que les gens recherchent!», lance M. Clément.

Bien qu’elle soit établie à l’extérieur de la région, à St-Jérôme, l’entreprise Konifer entretient des liens étroits avec la Mauricie, notamment en misant sur l’expertise en référencement Web et en stratégie numérique de la firme trifluvienne Natifs.

Une passion pour le bois

Après avoir été agent immobilier et vendeur d’instruments de musique sur eBay, Max Clément s’est lancé dans ce projet. «Je viens de Saint-Alexis-des-Monts, une municipalité située dans le bois, mon père était mesureur forestier, ma blonde travaille dans une scierie et toute ma famille a évolué dans le domaine du bois. Ça fait partie de mes racines. J’ai décidé de suivre ce fil conducteur lorsque j’ai décidé de me lancer dans le domaine des affaires au Québec».

D’ici la fin de l’année, l’objectif de l’entrepreneur est d’ouvrir une première boutique à St-Jérome et de s’étendre de la même façon partout à travers le Québec.

Association à une cause environnementale

L’entreprise fait du commerce écoresponsable. Depuis deux ans, Konifer s’est associée à l’organisme environnemental WeForest. Pour chaque montre vendue, Konifer s’engage à planter un arbre. «L’organisme WeForest est assez connu. Il a le mandat de planter des arbres là où les besoins se font sentir. Notre entreprise redonne beaucoup plus avec des arbres que ce qu’elle prend réellement comme ressource. On est bien fier d’utiliser le bois pour faire nos produits, mais on a une conscience environnementale et on fait notre part».

Afin de dénicher de nouveaux partenariats d’affaires et de nouveaux clients, Max Clément participait au Toronto Gift Show à la fin janvier. Un évènement incontournable pour le développement de l’entreprise.

Où trouve-t-on les produits Konifer?

En Mauricie, les produits Konifer sont en vente chez Ébénisterie KYL de Saint-Boniface, à la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts, chez Intersport Shawinigan, à la Bijouterie La Perle Rare, chez Atmosphère (Sports Experts) à Trois-Rivières ou en ligne au http://www.koniferwatch.com/fr/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires