Le Bayou reprend vie à Louiseville

AFFAIRES. Après deux ans d’absence, le resto-bar Le Bayou reprendra du service cet été avec une nouvelle administration, à l’embouchure de la rivière du Loup, à Louiseville.

Le Domaine du lac St-Pierre, propriétaire de l’endroit, a confié le mandat à Frédéric Lalumière, vice-président et directeur général de la compagnie d’animation et de gestion d’événements historiques Oyez Oyez! de relancer ce projet au concept original. Détenant 35 ans d’expérience en restauration et 20 ans comme gestionnaire d’événements, M. Lalumière se chargera de faire revivre ce site au décor unique. « J’ai été approché par les propriétaires et je suis tombé en amour avec la place. Le site est tout simplement merveilleux. Comme j’œuvre principalement dans les événements et que ça s’annonçait pour être tranquille cet été, j’ai décidé de relever le défi. Je vais offrir le meilleur de moi-même à Louiseville », confie-t-il.

Nouvelle expérience

Le Bayou, c’est d’abord et avant tout une terrasse, un bar ainsi qu’un restaurant. Un menu gourmand de type cuisine resto-bistro sera proposé aux clients. « Le menu est créé de façon à ce que le service soit rapide et efficace. Il s’inspire de ce qu’on offre à notre restaurant l’Auberge du Dragon Rouge à Montréal et on y retrouvera des mets populaires. Il y aura des burgers, des sandwichs et des salades. On va servir des produits québécois autant pour le resto qu’au bar. Les gens pourront même déguster le fromage de la Caillette dans les poutines », mentionne M. Lalumière.

Ce dernier prévoit l’ouverture du Bayou le 17 juin prochain. « Nous savons que les gens ont hâte. Ils ont un niveau d’attente très élevé et c’est probablement à cause de l’expérience qu’ils ont déjà vécue. Nous allons nous assurer d’être à la hauteur. On portera une attention particulière au respect de l’environnement et du voisinage », assure-t-il.

« C’est un dépaysement complet lorsqu’on se déplace ici. La vue est tout simplement magnifique sur le lac Saint-Pierre. On offre la plus belle terrasse entre Montréal et Québec. Ce sera l’endroit idéal pour décrocher, relaxer et décompresser. Tout ça dans une ambiance chaleureuse et décontractée », ajoute-t-il.

D’ailleurs, le gestionnaire pourra compter sur l’appui de sa fille et comédienne Mariane Lalumière pour mener à bien son projet.

Lors de son ouverture en 2018, le Bayou avait connu du succès et avait attiré des centaines de clients.

Période d’embauche

En prévision de l’ouverture et pour compléter son équipe, le Bayou est actuellement à la recherche d’employés. L’établissement souhaite recruter des serveurs et serveuses, de même que des cuisiniers et cuisinières d’expérience. Toute personne intéressée par cette nouvelle opportunité peut soumettre son curriculum vitae par courriel à frederic@oyez.ca. « On veut le plus possible que ce soit des employés locaux parce que c’est eux aussi qui attirent les gens du coin. Les employés seront bien encadrés. On va les intégrer dans un beau milieu de travail. On va bien les former », partage Frédéric Lalumière. Le Bayou reçoit l’aide du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé pour recruter du personnel.

Pour longtemps…

Le concept du Bayou est là pour rester, croit M. Lalumière. Il s’installe à Louiseville avec en poche une entente de huit ans avec possibilité de prolongation. « On n’est pas ici juste pour un été. On sera là pour un bon bout et on jouit d’une bonne réputation dans tous nos projets et événements. On ne veut pas démarrer sur les chapeaux de roues parce que tu n’as pas deux chances de faire une bonne première impression. On veut respecter nos clients et on va s’ajuster au fur et à mesure. On sera très à l’écoute. On n’écarte pas non plus la possibilité d’ajouter des activités d’animation et des spectacles plus tard », informe-t-il.

Le Bayou sera ouvert de la mi-juin à la mi-septembre, du jeudi au dimanche, de 11h à 23h sauf pendant les vacances de la construction où l’endroit sera accessible tous les jours.