Le Banquet des saveurs, au-delà des attentes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les attentes étaient élevées en vue du dixième Banquet des saveurs qui se déroulait vendredi dernier au Baluchon de St-Paulin. À écouter les commentaires des dégustateurs au terme de la soirée, la mission a été accomplie haut la main par la Chambre de commerce qui organisait le désormais traditionnel banquet.

Une explosion de produits locaux jumelés avec convenance ont démontré tout le potentiel du terroir et des chefs de la région qui se cachaient derrière le succès de l’évènement.

Dès le début de la soirée, les 185 invités étaient livrés à des entrées ambrosiaques, qui mettaient la table à un souper composé de sept services.

Sacchetti de truffes noires à saveurs automnales, sorbet la Mangueuse et le plat principal, pilier de côtes de dos accompagné de canard et de confit d’agneau dressé sur légumes maraîchers et macarons à la tomate, ne sont que quelques mets qui ont été soumis au fin palais des convives.

Pendant que les saveurs se mélangeaient en bouche, Sonia Johnson versait son Jazz à grand coup de musique dans les oreilles de l’assistance. La chanteuse originaire de St-Alexis-des-Monts a récemment été nommée au gala de l’ADISQ dans la catégorie Jazz pour son album «Le carré de nos amours».

Mentionnons que quelques non-membres n‘ont pas hésité à défrayer 140$ pour leur siège.

«Tout s’est bien passé, c’était relax, même si on avait une nouvelle organisation, s’exclamait la coordonnatrice de l’évènement, Fannie Trudel. Je me sentais un peu dans mon élément, parce que j’ai étudié en cuisine», a-t-elle avoué ensuite.

Malgré les tenues de soirée, l’ambiance était à la fête. La députée néo-démocrate, Ruth Ellen Brosseau s’est même laissée embarquer dans la danse avec l’attaché politique de Jean-Paul Diamond, Marc H. Plante- un moment que la photographe Marie-Michelle Savard s’est dépêchée d’immortaliser.-

«C’était en toute amitié», expliquait M. Plante. Puis plus sérieusement, il a rendu hommage aux chefs et aux gens qui ont contribué au banquet.

«En tant que membre du comité organisateur, je peux dire que nous sommes très heureux du résultat. Le menu a été conçu pour que les gens découvrent les produits régionaux.»

Parlant de photo, puisqu’une image vaut mille mots, la photographe et chroniqueuse du terroir à L‘Écho, Véronique Milette était présente pour faire goûter avec les yeux, les moins chanceux qui ont raté l’évènement.

Voir le reportage photo

Cette dernière consacrera d’ailleurs ses prochaines chroniques au dixième Banquet des saveurs.

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook