Le Baluchon accueille de «nouveaux clients ailés»

L’Auberge Le Baluchon, située à St-Paulin, a profité du passage des ornithologues France Dumas Dion et André Dion pour inaugurer son sanctuaire d’oiseaux, le samedi 22 octobre dernier. «Le Baluchon diversifie sa clientèle pour accueillir ses nouveaux clients ailés», clamait le propriétaire de l‘Auberge, Louis Lessard, sur une note humoristique.

Lorsqu’il avait raflé le prix de personnalité touristique de l‘année en 2007, le propriétaire de l’Auberge le Baluchon avait profité de l‘occasion pour dévoiler son truc: «Conjuguer l’écologie et le social avec l’économie.»

Un peu moins de quatre ans plus tard, l’homme d’affaires continue de cimenter sa philosophie en multipliant les efforts écologiques. Le sanctuaire d’oiseaux est un exemple parmi plusieurs.

En ce sens, le Baluchon a fait l’acquisition de huit terres, dont quatre sont certifiées biologiques.

«Aucun herbicide ni produit chimique n’est utilisé sur ces terres, explique la directrice du marketing Patricia Brouard. Nous y avons accueilli la Miellerie de Champlain qui produit entre autres le Miel du Baluchon.»

Le sanctuaire et les ornithologues

M. Lessard ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de ses nouveaux complices qui l’ont aidé à mettre sur pied le sanctuaire d’oiseaux. «Il y a 20 ans, lors de mes études en biologie à l’Université, on parlait de Dion (André), Jacquard (Albert), Dansereau (Pierre). Quand j’ai vu André ce printemps pour discuter du projet, j’étais très impressionné, car c’est un de mes idoles. Ça m’a touché beaucoup et j’ai compris pourquoi il était si touchant; c’est grâce à la femme si remarquable qui est avec lui. On est heureux aujourd’hui d’être jumelé dans un projet avec France et André Dion!

«J’espère que nous allons tous apprendre de leur humanisme et surtout de l’empreinte qu’ils vont laisser à notre terre.»

Le sentier Lacertaine qui mène au sanctuaire est désormais accessible au grand public.

Des bancs peints par l’artiste Paule Marquis de la Ferme Galerie Lacertaine ornent le sentier. Sur ces bancs, André Dion a imprégné d’une trace indélébile ses pensées concernant les oiseaux qu’il chérit.

La journée de samedi s’est conclue avec une plantation symbolique d’arbres dans le stationnement de l’Auberge le Baluchon, en face de l’entrée principale.

Lire aussi: André Dion transporte sa croisade au Baluchon

Rejoignez votre communauté sur Facebook