L’ancienne forgerie devient un commerce de produits artisanaux

ENTREPRENEURIAT. Josée Beaudoin, nouvelle Caxtonienne, a procédé cet été à l’ouverture du commerce Chez Elle, un magasin alliant alimentation et produits d’artisanat du côté de Saint-Élie-de-Caxton.

Le commerce prend place sur l’avenue Principale dans une maison historique ayant appartenue au populaire forgeron du village des lutins, le forgeron Riopel. On y propose aux visiteurs des produits maison comme des salades, des sous-marins et des desserts, ainsi que divers produits artisanaux.

Cette ouverture est un rêve devenu réalité pour Josée Beaudoin, anciennement de Shawinigan, qui est passée à l’action, à temps pour son 50e anniversaire. «Nous sommes très heureux de procéder à cette ouverture officielle ma famille et moi. Ce commerce est un rêve que je caressais depuis longtemps et Saint-Élie est un endroit parfait pour le réaliser: les gens sont accueillants et c’est vraiment magique!»

Une nouvelle histoire débute ainsi dans cette maison vieille de plus d’un siècle. «Nous avons mis beaucoup d’efforts à rénover ce bâtiment qui est un joyau de notre municipalité, tout en conservant son aspect traditionnel. Nous sommes fiers de mettre en valeur cette bâtisse par notre commerce qui saura, j’espère, charmer les visiteurs par son cachet historique et par ses produits», poursuit-elle.

Un goût de famille

Si le tourisme est un créneau, c’est toutefois directement aux résidents de Saint-Élie que la propriétaire compte s’adresser. «Je veux proposer des produits faits maison qui changeront au gré des saisons. Il y aura une touche familière aussi aux produits puisque je compte nommer les items en référence à leur créateur», souligne celle qui a d’ailleurs fait découvrir une tarte au sucre de sa mère lors de l’ouverture. Mme Beaudoin voit grand pour son commerce, mais l’offre alimentaire est sa première étape. «Les grands bonheurs ont le pas très lent», résume-t-elle.

Le volet historique est aussi une vocation très importante pour l’entreprise qui met en valeur le patrimoine vécue de la bâtisse, entre autres avec des photos historiques qui relatent les différentes personnes qui ont habité la maison. Une bonne chose pour le conteur Fred Pellerin, présent lors de l’ouverture. Sa mère, Bernadette Pellerin, a logé longtemps dans la maison de l’avenue Principale. Les albums du conteur sont d’ailleurs en vente au sein du commerce.

Soulignons que la propriétaire a bénéficié d’un prêt de 9000$ du Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie, en plus de la Mesure du soutien au travail autonome du Centre local de développement de la MRC de Maskinongé en partenariat avec Emploi-Québec pour lancer son projet d’affaires. L’aide financière se traduit par une allocation hebdomadaire pouvant durer jusqu’à 52 semaines. Pendant la saison estivale, Chez Elle est ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.