Lancement du bottin 3RV de la MRC de Maskinongé
Dans le cadre de la Politique de développement durable de la MRC de Maskinongé, la SADC de la MRC de Maskinongé et la MRC de Maskinongé ont procédé au lancement du bottin 3RV, un répertoire informatique des récupérateurs de la MRC de Maskinongé et de la Mauricie.
Cette initiative a été réalisée avec la contribution du comité de développement durable de la MRC de Maskinongé. La création du répertoire informatique des récupérateurs se veut un outil simple et efficace pour soutenir la population, les entreprises et les organisations dans la gestion de leurs matières résiduelles. Ce bottin, accessible dès maintenant sur le portail de la MRC de Maskinongé au www.mrc-maskinonge.qc.ca/3rv, vise à faire connaître et à promouvoir les entreprises qui oeuvrent dans le domaine des 3RV, tout en offrant aux citoyens des alternatives respectueuses de l’environnement.
La MRC de Maskinongé encourage la population ainsi que les entreprises et organismes à consulter le bottin avant de se départir d’un objet. L’outil comprend actuellement 68 récupérateurs répartis dans 11 catégories, tels que les articles de loisirs, les articles de maison et le matériel informatique. Une mise à jour en continue du répertoire est prévue grâce au soutien des citoyens.
Les 3RV constituent le premier principe de La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il s’agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. L’Élimination des déchets constitue, évidemment, le dernier recours.
Rappelons que le comité de développement durable a été formé en 2009 et qu’il a pour objectif de mobiliser les acteurs en développement durable du territoire de la MRC de Maskinongé. Ce comité agit à titre d’ambassadeur du développement durable et met en place des projets pour répondre aux besoins en ce domaine.