L’AFVSM fait le point sur le milieu forestier

Par superadmin

SAINT-PAULIN. L’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) a tenu son congrès annuel, au Baluchon Éco-Villégiature de Saint-Paulin, le 19 novembre dernier. C’était l’occasion pour les organisateurs de faire le point sur le milieu forestier.

Ce secteur d’activités a connu de nombreux changements au cours des dernières années et les organisateurs du congrès ont profité de cette journée pour inviter des conférenciers afin de faire le point sur la situation. Près d’une centaine de personnes ont participé à l’évènement automnal.

«C’était une très belle journée. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a instauré un nouveau régime forestier en 2013. Comme tout nouveau régime et organisation, il doit y avoir une période de rodage. On a donc regardé où nous étions dans la mise en oeuvre du nouveau régime forestier. Il y a une foule de choses qui ont changé et le mandat de l’association était d’informer les gens sur ce qui se passe», reconnait Jacques Pinard, président de l’AFVSM.

Concrètement, lors de cette journée, des conférenciers ont pris la parole à tour de rôle. Il a été question du nouveau Programme d’Aménagement Durable des Forêts (PADF), la présentation de l’organisation Rexforêt et les travaux réalisés. Celle-ci a été créée pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de certains programmes gouvernementaux d’aménagement forestier. Les participants ont également pu découvrir une rétrospective des différents changements qui ont eu lieu lors des dernières années, de même que l’évolution du système de gestion des forêts du Québec. Des informations compilées et analysées par l’Institut économique de Montréal ont été présentées. Puis, le financement des chemins forestiers a aussi été abordé.

Après 11 ans comme président et 20 ans sur le conseil d’administration, Jacques Pinard a décidé de quitter l’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice. M. Pinard a profité du congrès annuel pour remercier les partenaires et les gens impliqués au sein du milieu forestier pour leur contribution.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires