L’Action bénévole partout et pour tous

Au cours de la dernière semaine d’avril se déroulait la semaine nationale de l’action bénévole sous le thème Partout pour tous, exprimant ainsi la grande variété du bénévolat dans notre société québécoise.

À l’instar des autres centres du Québec, les membres du Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé ont été très actifs par plusieurs activités d’animation dans la région pendant cette semaine thématique. Parmi celles-ci, l’une d’entre elles constituait à rencontrer les élèves des écoles primaires (Louiseville et Belle-Vallée de Maskinongé) et de l’école secondaire L’Escale.

Pour cette occasion, les jeunes du milieu scolaire ont pu découvrir en classe un court documentaire réalisé par le CAB de Maskinongé et mis en ligne sur le site Internet You Tube L’implication citoyenne, partout pour tous.

Avec démonstrations et témoignages, les élèves ont pu considérer toute l’importance du bénévolat. Produit avec l’aide des gens d’ici, les jeunes ont découvert les talents et l’investissement humain pour le bénévolat dans la grande région. Il s’agit d’un beau témoignage de l’engagement citoyen dont les autres centres d’action bénévole au Québec pourront faire référence pour promouvoir les biens faits du bénévolat.

Pour Sylvie Lemay du CAB de la MRC de Maskinongé, il est important d’inviter les nouvelles générations à s’investir pour le bénévolat. «C’est une relève essentielle au maintien de notre qualité de vie en société», mentionne-t-elle.

Les Québécois consacrent globalement 310 millions d’heures en bénévolat. Depuis 1974, la Semaine de l’action bénévole est promu par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) et ses membres. Les 112 centres d’action bénévole jouent un rôle majeur en matière de promotion de l’action bénévole. Le CAB de la MRC de Maskinongé en est un des plus actifs au Québec.