L’achat local sera désormais la Fierté d’ici!

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
L’achat local sera désormais la <em>Fierté d’ici!</em>
Sur la photo

C’est dans un vent d’optimisme qu’on a annoncé la semaine dernière le début des opérations de l’entreprise Fierté d’ici!, une coopérative dans la MRC de Maskinongé, qui a pour mission d’offrir à ses membres des produits agroalimentaires locaux, par l’entremise de sa boutique virtuelle.

Mise sur pied par des bénévoles de la région, cette coopérative regroupe quelque vingt producteurs agricoles des environs qui offrent des produits de fraîcheur et de qualité sans égale en plus de contribuer à la protection de l’environnement en réduisant la distance moyenne de 2 600 kilomètres que parcourent en moyenne les aliments que nous consommons. «C’est l’aboutissement d’une aventure qui dure depuis deux ans, lorsqu’un petit groupe soucieux de faciliter l’achat local et de protéger l’environnement a commencé à chercher des solutions pour faire connaître ce qu’offrent nos producteurs locaux. La diversité de l’offre est extraordinaire! En effet, la coopérative offre une grande variété de viandes, des produits transformés, du pain, des fromages ainsi que des fruits et légumes», mentionne Marie-Claude Trempe, présidente de la Coop.

 

En effet, les gens de la MRC pourront se procurer entre autres des produits de boulangerie de La Biscornue de Louiseville, de la truite fumée de Saint-Alexis-des-Monts, du poulet de grain de la Ferme Louis Turner de Saint-Paulin, des produits de la cerise de Charette, du fromage de lait de brebis de Saint-Cuthbert, de la volaille de Saint-Gabriel-de-Brandon, des variétés de miel de Saint-Thomas, du bœuf, veau, canard, agneau, porc, sanglier, fruits et légumes et bien, bien plus encore.

 

Mentionnons que la Coop Fierté d’ici! est accessible à tous. Le montant de la part sociale est de 20 $ et n’est payable qu’une seule fois. À partir du 1er juillet, les membres auront donc accès à la boutique virtuelle 24 heures sur 24 grâce au site Internet via le www.fiertedici.com. Ils pourront alors prendre possession de leur commande, aux deux semaines, soit le jeudi, et ce, à partir du 15 juillet. La coopérative est située à Louiseville, au 354, 2e Rue et, au cours de l’automne, l’ouverture de trois autres points de chute est prévue dans la MRC de Maskinongé, soit à Saint-Alexis-des-Monts, à Saint-Élie-de-Caxton et à Saint-Étienne-des-Grès.

 

Mentionnons également que ce projet s’est concrétisé grâce à des subventions de certains partenaires, dont le Pacte Rural, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la Société d’aide au développement des collectivités qui ont ensemble totalisé une aide financière de plus de 62 000 $. De plus, Emploi-Québec a permis l’embauche et la formation d’une coordonnatrice et le Carrefour jeunesse-emploi contribuera, à chaque livraison, grâce aux participants du Programme Jeunes en action. Notons aussi que la Coop a remporté le troisième prix au concours À go on change le monde et du même coup a gagné un montant de 2 500 $ de la caisse d’économie solidaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires