L’achat local, d’abord et avant tout!

LOUISEVILLLE. Dans le temps des Fêtes, pensez à faire vos emplettes à Louiseville et à encourager vos commerces locaux.

C’est le message que lance le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL), spécifiquement pendant cette période où bon nombre de consommateurs cherchent à trouver la perle rare à offrir en cadeau, mais qui s’applique aussi tout au long de l’année.

Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville.

Au début du mois, alors que la période du temps des Fêtes s’amorçait, le CRCL a lancé une importante campagne promotionnelle ayant comme thème «Le temps des Fêtes, c’est ICI que ça s’passe!». L’organisme souhaitait offrir une vitrine importante aux commerces locaux et organisait pour l’occasion une panoplie d’activités visant à animer le centre-ville de Louiseville et à augmenter son achalandage.

«L’objectif, c’est non seulement de favoriser l’achat local, mais aussi de réduire au maximum les fuites commerciales. Souvent, les gens ont des idées préconçues par rapport à l’achat local, par exemple, que c’est plus cher ici qu’ailleurs, qu’on ne trouve pas les produits qu’on cherche, etc. Au CRCL, on tente de déconstruire cette perception-là parce que le commerce de détail n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Nos commerces se sont adaptés en se spécialisant et en allant chercher des produits recherchés par le consommateur tout en s’appuyant sur un service à la clientèle exemplaire. C’est une plus-value et on veut la faire connaître aux gens. On pousse beaucoup l’achat local, car c’est une source de dynamisme pour la ville», explique Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville.

Activités

Un Marché de Noël avait lieu les 7 et 8 décembre, au siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. C’était le moment idéal pour découvrir plus de 25 artisans de la région, qui proposaient une large gamme de produits artisanaux. Puis, au même moment, le 7 décembre, les jeunes familles avaient rendez-vous avec le Père Noël dans le stationnement de l’hôtel de ville de Louiseville. Les participants ont pu rencontrer Olaf et le Grincheux, faire une balade en calèche dans les rues de la ville et s’amuser dans une structure gonflable. Le Club optimiste de Louiseville a contribué à la réussite de cet événement.

Soulignons également l’excellent spectacle du choeur des élèves de l’école primaire de Louiseville, sous la direction de France Lesage. Ils étaient plus d’une centaine de jeunes à présenter différents numéros en compagnie de Geneviève René-Lagotte, violoniste. «Je suis surprise de la participation et de l’engouement. Je ne m’attendais pas à ce que les gens soient aussi nombreux à participer à nos activités. Il y avait des gens, des familles, des enfants et beaucoup de sourires. L’implication de nos membres, des partenaires, des commerçants et des écoles contribue grandement à la réussite de nos activités. Il y a un véritable intérêt de dynamiser notre ville et tout le monde contribue à ça», raconte Mme Desaulniers.

Spécialement pour le temps des Fêtes, le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville organisait son populaire concours «Gagnez le bas de Noël d’une valeur de 2000$». Du 22 novembre au 19 décembre, les commerçants membres du CRCL offraient la chance à leurs clients de remporter un bas de Noël, dont la cagnotte est estimée à 2000$. Un coupon de participation est remis après avoir effectué un achat dans l’un des 41 commerces participants. Le tirage aura lieu le 20 décembre prochain.

Incitatif

Pour favoriser l’achat local, la Ville de Louiseville permet au CRCL de créer une ambiance féérique pendant tout le mois de décembre. En plus de l’animation musicale, plusieurs décorations ont été installées au centre-ville. Durant cette période, la Ville de Louiseville offre la gratuité des parcomètres, soit du 1er décembre au 3 janvier inclusivement.