L’achalandage en forte baisse

Saison touristique estivale à Saint-Élie-de-Caxton

TOURISME. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a profité de sa séance publique régulière du mois de septembre pour dresser un bilan provisoire de sa saison touristique estivale qui est sur le point de se terminer.

Cette année, le Bureau d’accueil touristique a enregistré, pour les mois de juin à août, une diminution de 59 % des ventes de billets pour les visites audioguidées, dont celles en carrioles, par rapport à la même période l’an dernier.

Le printemps tardif, la météo décevante, la concurrence de plus en plus forte d’activités, d’événements ou de spectacles en Mauricie et l’absence de nouveautés font partie des raisons qui expliquent cette baisse d’achalandage.

La municipalité rapporte également que l’embargo sur les carrioles du 12 décembre 2018 au 3 juillet 2019, la diminution de la présence télévisuelle des œuvres de Fred Pellerin à l’échelle nationale, le déménagement du Bureau d’information touristique de Tourisme Shawinigan le long de l’autoroute 55 nord à Saint-Étienne-des-Grès et l’image négative perçue par la population dans les médias d’information en lien avec la Féérie de Noël 2018 auraient aussi eu beaucoup d’impact sur le nombre de touristes qui se sont présentés à Saint-Élie-de-Caxton, l’été dernier.

De grands défis à relever

Comme Fred Pellerin a décidé de ne pas renouveler son entente avec Saint-Élie-de-Caxton pour la diffusion de ses œuvres, la municipalité est forcée de revoir rapidement son offre touristique et d’étudier d’autres avenues pour l’été prochain, dont celles prévues à l’entente signée en septembre 2017 avec le ministère de la Culture et des Communications.

Le conseil municipal entend d’ailleurs s’appuyer sur sa Politique culturelle «La culture au quotidien» entérinée le printemps dernier, qui vise entre autres à promouvoir l’image et la notoriété de Saint-Élie-de-Caxton autrement, en tant que village culturel, naturel et patrimonial. «On savait déjà qu’on avait une certaine fragilité. La carrière de Fred est fulgurante et c’est le moteur du développement touristique à Saint-Élie. Dans un rapport, un consultant externe en tourisme nous avait quand même déjà conseillé de penser à diversifier l’offre de notre produit touristique et à regarder autre chose. Le tourisme culturel, religieux, sportif et de villégiature sont tous des secteurs qui présentent un potentiel de croissance intéressant chez nous. Les récents événements vont nous pousser à aller plus rapidement dans cette direction-là», reconnait M. Gauthier.

La municipalité rappelle que l’aménagement du Parc nature et culture s’inscrit justement dans cette vision. Ce projet vise à attirer une clientèle touristique plus familiale.

Saint-Élie-de-Caxton souhaite aussi développer un parcours historique au sein du village. «Nous avons à Saint-Élie une histoire particulière. On travaille là-dessus et on va accentuer les travaux. Par contre, on ne sait pas ce qu’on va offrir l’an prochain dans nos carrioles, mais il y aura quelque chose qui va être différent et nouveau. On va recommencer avec autre chose. On va relever le défi», partage le maire.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon