L’accès des femmes à l’emploi, des pistes de solutions
La première partie du projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité!, en cours depuis septembre 2018, vient de prendre fin. L’heure est au bilan et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) présente l’état de situation.
La participation des femmes au marché de l’emploi a connu de grands progrès au cours des dernières années. Cependant, il reste de nombreux défis à relever, en particulier dans une région comme la Mauricie qui enregistre un des plus faibles revenus médians de la province et où la concentration de la main-d’œuvre féminine dans les emplois à prédominance féminine est prononcée.
À la suite de ces constats, la TCMFM, dans le cadre de ce projet, a établi deux objectifs : développer la concertation autour de l’accès à l’emploi des femmes et appuyer ses partenaires dans le renforcement de leur capacité à mieux répondre aux besoins des femmes en employabilité.
Le portrait de la situation ainsi dressé relève trois catégories d’obstacles, soit les obstacles individuels, les obstacles socioculturels ainsi que les obstacles structurels.
Par obstacles individuels, on parle notamment de motivations, de compétences, de perceptions, de sentiments, de l’état de santé, de la situation familiale et des caractéristiques individuelles (scolarité, âge, etc.). Quant aux obstacles socioculturels, on parle plutôt des représentations, des stéréotypes, des modèles et des valeurs. Finalement, par obstacles structurels, il est question des organisations, c’est-à-dire des conditions et du milieu de travail, des institutions (conception et application des politiques et programmes, etc.), ainsi que des systèmes (gestion des ressources humaines, procédures de sélection, etc.).
Le présent état de situation sur les obstacles à la participation des femmes à l’emploi, établi par le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), se base sur les savoirs théoriques, sur le vécu des femmes récolté lors de groupes de discussion et entrevues, et les expériences des milieux de pratique obtenues lors d’un forum régional réunissant principalement des partenaires de la TCMFM et des intervenantes et intervenants des secteurs communautaire et public.
Des pistes de solution
L’état de situation a mené à la mise en évidence de pistes de solution en réponse aux obstacles à l’emploi. Ces solutions concernent le milieu du travail, tout particulièrement la conscientisation en entreprise face aux préjugés, mais aussi à la conciliation travail-famille-études-soins et à la culture de performance.
Des propositions visent également une profonde remise en question des conditions de travail. La question des horaires de travail, des services de garde et du travail domestique garde toute son actualité comme élément clé pour faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Quelques pistes concernent les programmes, la nécessité de créer des partenariats, ainsi que le besoin de formation continue pour progresser en emploi et d’éducation pour contrer les préjugés et les stéréotypes sexuels.
La nécessité d’améliorer les services de transport en commun et de se pencher sur la reconnaissance des expériences acquises à l’extérieur du pays ou en dehors du travail, ainsi que sur le partage équitable de tâches domestiques, ont également été proposés.
« Afin de réduire les écarts entre les femmes et les hommes et d’améliorer les conditions de vie de toutes les femmes, la TCMFM propose plusieurs pistes de solution, mentionne Joanne Blais, directrice de la Table de concertation. Il appartient à chaque organisation, à la mesure de ses capacités et de ses ressources, de favoriser l’accès à l’emploi des Mauriciennes dans toute leur diversité. Ensemble, rendons les milieux de travail favorables à l’égalité des sexes et à la diversité des cheminements professionnels ».