Lab-École: au jury de se prononcer

ÉDUCATION. Signe que le projet suscite un réel intérêt dans la communauté, pas moins de 150 personnes ont participé, le 25 février, à la présentation publique des quatre concepts finalistes du concours d’architecture du Lab-École qui verra le jour à Maskinongé.

Des parents, des élus, des enseignants ainsi que des citoyens ont assisté à cette soirée d’auditions qui se tenait à la salle Roger-Matteau de l’école secondaire l’Escale de Louiseville.

En octobre dernier, 24 propositions admissibles ont été déposées par des firmes d’architecture québécoises. Quatre finalistes ont ensuite été sélectionnés par un jury. Mardi dernier, ces finalistes ont présenté à ce même jury le concept architectural qu’ils ont développé pour le Lab-École de Maskinongé dans l’espoir d’obtenir le mandat de réaliser le projet.

«Ça faisait 50 ans qu’il n’y avait pas eu de concours d’architecture dans les milieux scolaires de la province. Tous les architectes du Québec étaient invités à soumettre une proposition anonyme au projet de leur choix. Ces propositions devaient être basées sur un programme architectural qui détaille et repose sur la vision du milieu», a précisé Nicolas Marier, conseiller professionnel pour le concours d’architecture du Lab-École, avant le début des présentations.

Pour le public, il s’agissait d’une occasion exceptionnelle d’assister à une présentation qui se déroule habituellement à huis clos et découvrir le travail de conception réalisé par des architectes, des architectes paysagers et des ingénieurs.

Toutefois, pour respecter les modalités du concours, aucune interaction du public n’était autorisée, ni même la prise de photo ou de vidéo. Il était également interdit aux journalistes de diffuser ou de divulguer des informations ou des images portant sur les différents exposés.

Par le fait même, cet exercice permettait au jury de mieux comprendre les détails de chaque concept, la créativité des architectes et de faire la lumière sur certains aspects du projet. «Ces présentations nous ont permis de poser des questions et d’avoir des réponses à des questionnements qu’on avait en lien avec des petits points techniques sur le projet. On a analysé les propositions depuis quelques mois, mais il y a un aussi un comité technique indépendant qui s’est penché là-dessus. Les membres de ce comité nous ont fourni des questions. On avait plus d’une centaine de questions qu’on aurait voulu poser, par proposition, mais on a dû se limiter à quelques-unes, soit les principales», mentionne Martin Fréchette, directeur de l’école Belle-Vallée et président du jury.

Chaque finaliste disposait de 18 minutes pour présenter son concept. Suivait la période de questions du jury aussi d’une durée de 18 minutes. «Les quatre finalistes répondent à nos besoins. Chaque proposition a ses forces et ses défis. Les architectes ont partagé leur vision. Maintenant, on doit avoir un consensus pour faire un choix final. Parmi les éléments qu’on prendra en considération dans cette décision, il y aura le pôle communautaire et le lien avec la communauté qui occupera une place importante, car on veut que la population puisse avoir accès à notre école et puisse profiter de ces nouvelles installations», ajoute-t-il.

«Chaque proposition a ses forces et ses défis»

– Martin Fréchette

D’ailleurs, M. Fréchette se dit très heureux de la réponse de la population à cet événement. «Les gens sont curieux de voir à quoi pourrait ressembler notre future école et on sent qu’il y a beaucoup d’intérêt dans notre milieu. C’est dans les plus grandes assistances parmi tous les projets annoncés au Québec. À Rimouski, il y a eu environ 200 personnes. Donc, 150 personnes pour un village comme Maskinongé de 2300 habitants, c’est formidable!»

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école Saint-Joseph permettra d’accueillir tous les élèves de la municipalité sous un même toit. Il comprend l’ajout de quatre classes, soit trois classes de niveau préscolaire, trois classes de niveau primaire, une bibliothèque, un local de musique, des locaux administratifs, un nouveau gymnase ainsi que des espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Les membres du jury, composé de Martin Fréchette, directeur de l’école Belle-Vallée, Martin Trudel, enseignant à l’école Belle-Vallée, France Gervais, directrice générale et secrétaire trésorière de la Municipalité de Maskinongé, Anik Mandallan, architecte à l’Atelier Zébulon Perron, Christine Robitaille, architecte à l’Atelier Robitaille + Thiffault, Juliette Patterson, architecte et architecte-paysagiste chez Catalyse Urbaine et Jérôme Lapierre, architecte et chef du chantier Environnement physique du Lab-École, avaient la lourde tâche de délibérer sur les propositions le lendemain et de choisir le lauréat qui sera annoncé le 18 mars prochain.

Le Lab-École s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour repenser et moderniser l’environnement scolaire des élèves et concevoir les écoles de demain.

Le saviez-vous?

Outre Maskinongé, les autres villes qui accueilleront un projet de Lab-École sont Gatineau, Shefford, Saguenay et Rimouski.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon