La Société d’histoire et de généalogie fête ses 30 ans

La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville a célébré son 30e anniversaire en compagnie de 124 convives, invités par la même occasion au lancement du volume sur la grève de l’Associated Textile of Canada.

La Société d’histoire de Louiseville, créée par Gaétan Blais en 1981, poursuit sa mission historique pour une 30e année. Collectes d’archives manuscrites et de photographies, faire connaître l’histoire locale et conserver l’héritage patrimonial et culturel de Louiseville constituent les principaux buts de l’organisme qui a changé de nom en 2001, pour devenir la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

Un livre réalisé en 3 mois

La grève de l’Associated Textile of Canada de 1952 s’avère la deuxième plus grande grève du Québec. Le livre a été écrit en seulement trois mois par son auteur.

«Le livre devait être terminé pour le mois de décembre, j’ai dû faire vite» , explique l’auteur, ajoutant que plusieurs écrivains l’ayant précédé se sont désistés à écrire le volume. «Si je suis capable de comprendre les enjeux de cette grève, tout le monde le peut» , estime l’auteur, originaire de Belgique. Ce dernier, faisant partie du conseil d’administration de la société, habite Louiseville depuis maintenant cinq ans. «Patrick s’est impliqué dans le cadre d’un projet d’intégration à la Société d’histoire et c’est là qu’il a commencé à travailler avec nous», soutient Jeanne-Mance Lavoie, coordonatrice à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

Des invités d’honneur chaudement accueillis

La scénariste et productrice Fabienne Larouche ainsi que son conjoint Michel Trudeau ont été accueillis chaleureusement par les invités.

Cette dernière a acheté une dizaine de livres qu’elle a fait tirer parmi les invités présents. «Nous avons été comblés de ce geste» , affirme la coordonnatrice de l’organisme.

Le livre est disponible au coût de 20 $ à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, à la Tabagie Grand-Père, au Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé et dans certaines librairies.