La SADC frôle le record d’investissements pour l’année 2018-2019

Les montants investis pour 2018-2019 présentés dans le rapport annuel de la SADC de la MRC de Maskinongé sont éloquents et traduisent la bonne santé économique du territoire. Au cours de l’année dernière, 36 entreprises ont bénéficié du financement de la SADC et 41 prêts ont été accordés totalisant un investissement de 1 397 601 $. Cela a généré 4 millions d’investissements dans la MRC de Maskinongé.

Pour le fonds d’investissement, 27 prêts ont été accordés pour un total de 1 227 472 $. Du côté du fonds Stratégie jeunesse, 14 prêts ont été déboursés pour un montant de 170 129 $. Ces investissements sur notre territoire ont permis de créer et de maintenir 380 emplois. « Notre offre de service en financement aux entreprises favorise, sans contredit, un effet de levier important pour la réalisation des différents projets », mentionne Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Fonds de soutien aux petites entreprises (SAPE)

Pour sa 2e année d’existence, le fonds de soutien aux petites entreprises a permis la réalisation de 13 projets pour des contributions non remboursables de 58 440 $. 11 projets en intégration des technologies de communication, 1 projet en développement durable et 1 projet en innovation ont été acceptés. Rappelons que ce fonds permet aux petites entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées afin d’améliorer leur productivité et leur rentabilité.

En route vers la carboneutralité

Les réalisations liées au projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé », qui en était à sa 2e année, ont été nombreuses. La SADC a accompagné les 4 comités de travail (agricole, entreprises, citoyens et municipal) en vue de développer des projets individuels et collectifs visant la réduction des émissions de GES sur le territoire. Pour le secteur agricole, une trousse de formation/d’information, spécifique aux différents secteurs de ce milieu, sera développée et permettra une large sensibilisation et valorisation des initiatives mises de l’avant. Du côté des entreprises, elles sont 5 à voir reçu un diagnostic d’efficacité énergétique permettant d’optimiser la gestion de l’énergie des bâtiments. Pour le comité municipal, Saint-Alexis-des-Monts a mis de l’avant un comité citoyens de développement durable, permettant de rendre plus accessible le volet consultatif de la municipalité et guider la prise de décisions. Pour terminer, deux événements Maski s’répare réalisés par le comité citoyens ont eu lieu à Yamachiche et à St-Élie-de-Caxton, afin de réduire la quantité d’objets envoyés au dépotoir et de leur donner une seconde vie.

Services à la collectivité

La SADC est présente plus que jamais dans sa communauté et intervient de différentes façons à différents projets. La campagne de sensibilisation au développement durable, la coordination du comité de développement durable de la MRC de Maskinongé, l’accompagnement en entreprise, l’accompagnement des événements écoresponsables, le projet pilote marché volontaire du carbone – WILL SOLUTIONS, le bilan annuel des gaz à effet de serre de la SADC, le parc industriel régional carboneutre et le projet Mauricie Économie circulaire + sont des actions concrètes où la SADC a déployé son expertise pour leur mise en oeuvre. Les résultats complets se retrouvent dans notre rapport annuel. « Cette année, je suis particulièrement fière du travail que nous faisons en développement durable sur le territoire tant pour les municipalités, les entreprises, les organismes que pour les citoyens. Plusieurs projets concrets de sensibilisation ou de réduction de gaz à effet de serre ont vu le jour au cours de la dernière année. Notre région se démarque à ce sujet et rayonne à travers la province », ajoute avec émotion Julie Lemieux qui, rappelons-le, termine son parcours à la SADC après 18 ans.

Le rapport annuel 2018-2019 de la SADC est disponible sur le site Web de l’organisme sous l’onglet PUBLICATIONS.