La rose rouge, toujours aussi populaire à la Saint-Valentin

Qu’offrirez-vous à votre douce moitié en cette journée de la Saint-Valentin ? Du chocolat, un souper au restaurant ou des fleurs ? Si vous y allez avec cette dernière option, sachez que la rose rouge demeure le symbole de l’amour par excellence.

À travers les nombreuses commandes et livraisons à prévoir, les fleuristes de la région ont bien accepté de prendre quelques minutes pour discuter avec l’Hebdo du Saint-Maurice. En cette journée de l’amour, quelle fleur représente le mieux la Saint-Valentin ? «Le classique à mes yeux, c’est la rose rouge, qui demeure le symbole par excellence de l’amour. C’est la plus populaire, mais nous voyons souvent nos clients y aller avec la fleur préférée de la conjointe. Ils ne veulent pas déplaire. Il y a également plusieurs autres variétés qui se proposent bien à la Saint-Valentin», a raconté Éric Tremblay de Fleuriste Aux mille fleurs.

Même son de cloche du côté de ses collègues. «La rose rouge est la plus demandée chez nous. Cependant, on propose des bouquets mélangés à notre clientèle», a mentionné Marie-Chantal Leclerc de Fleuriste Marie-Chantal. «La rose est primordiale, mais on voit de plus en plus de bouquets assortis avec des fleurs exotiques et champêtres être achetés», a ajouté Audette Drolet de Fleuriste La boîte à fleurs.

Bien qu’on puisse penser que la Saint-Valentin représente la journée la plus achalandée de l’année pour les fleuristes, une autre fête vient se pointer le bout du nez. «La Saint-Valentin, c’est épuisant. Je crois que c’est équivalent de la fête des Mères. La différence, c’est que le 14 février, on a déjà quelques commandes, mais certains viennent dans la journée pour acheter leur bouquet», a expliqué Audette Drolet. «Les deux fêtes représentent nos semaines les plus achalandées de l’année», a affirmé Marie-Paule Lesage de Fleuriste Marie-Paule.

Le fleuriste Éric Tremblay explique la différence entre les deux fêtes de la façon suivante. «La fête des Mères s’étire sur quelques jours et nous avons des livraisons à faire tout au long de la semaine. À la Saint-Valentin, les gens veulent leurs fleurs le 14 février, pas à une autre date», a-t-il lancé. «Après la fête des Mères, la Saint-Valentin est la deuxième fête la plus importante. Lors de cette fête, il n’est pas rare de voir un client repartir avec sept arrangements pour sa grand-mère, sa mère, sa conjointe ou sa sœur par exemple», a glissé Marie-Chantal Leclerc.